Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … des designs de Freebox, Orange s’essaie à la révolution, naissance du testament numérique, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … des designs de Freebox, Orange s’essaie à la révolution, naissance du testament numérique, etc.

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concernent Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 

 


9 avril 2010 : à vous de jouer !

 En attendant la sortie de la future box de Free qui devait arriver quelques mois plus tard un freenaute passionné et très créatif, Spamnco, avait imaginé le design de la box de ses rêves et avait fait parvenir à Univers Freebox un concept de design assez abouti. A l’époque le seul élément sur lequel avait communiqué Free était que la Freebox v6 intégrerait une Femtocell. Suite à la publication de la création de Spamnco, d’autres freenautes lui avaient emboîté le pas. Des idées de design pour la Freebox V7 et sa petite soeur d’entrée de gamme attendues d’ici la fin de l’année ?

Spamnco

 

 

Osveta

h.Dérozier

 

 


9 avril 2010 : ne lance pas une révolution qui veut…

Orange lançait ses cabines téléphoniques numériques. Les premières étaient installées à Paris. Ces cabines d’un nouveau genre permettaient de surfer sur le net gratuitement, dans un premier temps, pendant 10 minutes. Il était aussi possible de consulter ses mails et surtout rechercher un service de proximité autour de la cabine (cinémas, banques, hotels, métro…). Evidemment il était aussi possible de téléphoner avec une qualité de son parfaite grâce à la VOIP. Dotée d’un écran tactile de 17 pouces, l’utilisation était simplifiée par un guide interactif et elle étaient accessibles au public à mobilité réduite. Il y en avait 12 reparties dans les lieux touristique de la capitale à titre expérimental pour une période de 6 mois.


 13 avril 2012 : En attendant les obsèques, enterrements et crémations virtuelles

Ce 13 avril 2012, Google lançait un testament numérique. Une nouvelle fonction qui permet de pouvoir léguer ses données en cas de décès. Dans un message sur son blog, Google annonçait la nouveauté : "Aujourd’hui nous lançons une nouvelle fonction qui rend plus facile de dire à google ce que vous voulez faire de vos actifs numériques si vous mourrez ou ne pouvez plus utiliser votre compte. Nous espérons que cette nouvelle fonction vous permettra de préparer votre vie numérique après la mort, en protégeant votre vie privée et votre sécurité".

La fonction paramétrable ici permet de définir ce que Google doit faire de votre compte s’il dépasse une période d’inactivité et la manière dont la firme doit traiter vos données par la suite.

 


15 avril 2008 : qu’est-ce qu’on veut ? des fréquences ! qu’est-ce qu’il nous manque ? La licence !

Alors qu’en ce début de semaine du mois d’avril 2008, les rumeurs de lobbying intensif de Martin Bouygues auprès du président de la République Nicolas Sarkozy laissaient présager l’éventuel abandon de la 4eme licence 3G, Xavier Niel dans un entretien à La Tribune confirmait que Free allait quoi qu’il arrive postuler à des lots de fréquences. Ne manquant pas au passage d’égratigner sur le ton de la plaisanterie son concurrent hostile à l’obtention de la licence par Free "Martin Bouygues écrit chaque mois une lettre manuscrite à son ami Nicolas, le Président".