Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … naissance d’un dinosaure du Web, révolution dans la téléphonie mobile, Freebox V7, etc.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … naissance d’un dinosaure du Web, révolution dans la téléphonie mobile, Freebox V7, etc.

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …

 


31 mars 1998 : naissance d’un géant du Web

3/31, c’est le jour de la libération du code source du navigateur Netscape et la naissance en parrallèle de mozilla.org. Mozilla était le nom de la mascotte de Netscape Communications.

L’organisation Mozilla prenait le relais dans l’objectif de créer une suite de logiciel libre/open source de nouvelle génération. Par la suite l’organisation s’est mue en association puis en la Fondation Mozilla que nous connaissons aujourd’hui et qui est à l’origine du navigateur Firefox, de la messagerie Thunderbird et bien d’autres services.

A l’occasion de ce 20eme anniversaire Mozilla à d’ailleurs mis à jour son manifeste en ajoutant 4 nouveaux engagements

Logo de mozilla.org


Il 3 avril 1973 : La boite à chaussure a 45 ans !

Il y a tout pile 45 ans, Martin Cooper passait le premier appel avec un téléphone cellulaire portable a New York.

Produit par Motorola qui équipait déjà des véhicules de téléphone cellulaire, le DynaTac était le tout premier téléphone mobile portable au monde. Une petite révolution pour l’époque. La bête pesait tout de même près d’un kilogramme pour 25 cm de long, il s’agissait alors du plus petit modèle jamais produit. Il avait une autonomie d’un peu plus de 30 minutes moyennant une dizaine d’heures de charge.

Dans les rues de New York devant les journalistes, son prototype en mains, le 3 avril 1973, Martin Cooper a passé le premier coup de fil "sans fil" à son homologue et rival de Bell Labs, Joel Engel. Il faudra encore quelques années pour qu’il soit commercialisé sous le nom de DynaTac 8000X en 1984. Son prix était prohibitif 3 995 dollars à l’époque (ce qui correspond aujourd’hui à près de 9 322 dollars soit 7 976 euros) mais il était disponible en plusieurs coloris : gris sombre, gris et blanc, et blanc clair. A coté l’iPhone X semble un smartphone low-cost.

L’ingénieur de 89 ans est toujours passionné de nouvelle technologie et actif sur Twitter : @MartyMobile

crédit photo : Martin Cooper – Wikipédia

 


3 avril 2011 : changement de propriétaire

Vivendi annonçait le rachat pour un montant de 7,95 milliards d’euros des 44% de SFR détenus par Vodafone. Ajouté à ses 56%, Vivendi devenait ainsi le seul maître à bord. 

"Cette opération va bénéficier au développement industriel du groupe et à nos millions d’abonnés et de consommateurs dans le monde. Cette transaction va entraîner une progression importante du résultat net ajusté de Vivendi et un relèvement du dividende pour nos actionnaires" déclarait alors Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, nous connaissons la suite…


 03 avril 2013 : Elle arrive… ou pas…

Dans une interview pour 01Net, Xavier Niel revenait sur le projet de la descendante de la Freebox Révolution et taclait ses concurrents. « Nos concurrents n’ont visiblement pas trouvé de recette miracle ! Notre Freebox est sortie avec deux ans d’avance et, aussitôt, on s’est mis à travailler sur la nouvelle génération. Croyez-moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu’on a fait avec la Freebox Révolution ! ». Cette future box était alors annoncée pour fin 2014…

Vous pouvez retrouvez davantage d’informations sur la Freebox V7 sur la site News Freebox V7