Salt : l’opérateur suisse de Xavier Niel débarque dans le fixe et frappe fort avec sa “Fiber Box”

Salt : l’opérateur suisse de Xavier Niel débarque dans le fixe et frappe fort avec sa “Fiber Box”

Salt n’est plus seulement un opérateur mobile et devient aujourd’hui un fournisseur d’accès internet qui veut révolutionner le marché. Ses armes, une box fibre triple play promettant des débits jusqu’à 10 Gbit/s, l’Apple TV 4K comme décodeur TV et une large offre de contenus grâce à des partenariats signés avec Canal+ et Sky. Le tout en cassant les prix.

L’ex-Orange Suisse racheté il y a trois ans, 2,3 milliards d’euros par Xavier Niel via sa holding personnelle NJJ Capital, vient d’annoncer lors d’une conférence à Bern se lancer dans le fixe. Afin de se démarquer sur le marché et le chambouler littéralement, Salt va offrir dès à présent une gamme complète de services et de contenus, via une une offre « triple play », qui se veut transparente et abordable à l’heure où la concurrence propose un grand nombre d’offres fixe à des prix considérablement élevés, 55 à 67% plus onéreux qu’en France. Et autant dire que Salt frappe fort puisqu’il propose son offre à 49.95 CHF/mois soit 42.56 euros, (39,95 CHF pour les abonnés mobiles de Salt), un prix bien plus attractif que ses rivaux.
 

Une "Fiber box" ultra rapide

L’ambition de Salt est ainsi de révolutionner le marché fixe suisse et l’opérateur compte sur sa "Fiber Box" pour faire la différence. Dévoilée aujourd’hui par son concepteur Alfredo Häberli, cette box triple play de Salt, tend à repousser "les limites de la transmission de données, en Suisse et au-delà". Elle fournit en effet une technologie symétrique de pointe de 10 Gbit/s (débit théorique descendant et montant) au moyen d’un port LAN de 10 Gbit/s, une première mondiale. Pour rappel, le débit moyen sur le fixe en Suisse est de 21 mb/s. Aspect pratique, la Fiber Box de Salt peut être installée horizontalement, verticalement ou sur un support mural.

"Pour atteindre une telle bande passante, la Fiber Box de Salt est équipée d’un processeur puissant de type quad-core 1.5 GHz. Le nouveau routeur de Salt fait également office de passerelle média de dernière génération grâce à une mémoire DDR 32 bits ultrarapide, deux ports USB 3.0 (5 Gbit/s), une interface Ethernet 10 Gbit/s et quatre ports gigabit indépendants. La technologie WLAN (WiFi) la plus avancée basée sur du dual band 2.4 GHz & 5 GHz et une antenne multiple (MIMO 4X4) propulseront les clients de Salt dans une toute nouvelle dimension en matière de vitesse WiFi, pouvant atteindre une vitesse époustouflante de 2,2 Gbit/s", informe un communiqué.



Une offre complète, et l’Apple TV 4K comme décodeur TV

 

Sur sa lancée, Salt a annoncé qu’il proposera "l’Apple TV 4K comme décodeur de télévision exclusif pour les clients qui s’inscrivent au service Salt Fiber, l’offre triple play". L’opérateur a également renforcé son partenariat existant avec Zattoo en l’étendant avec "une application Apple TV largement améliorée". 

Salt TV contient l’ensemble de l’offre de télévision en direct de Salt et permettra aux clients d’accéder à plus de 300 chaînes de télévision, dont 150 sont disponibles en haute définition (HD) et quelques-unes également en qualité 4K. Elles sont organisées dans "un bouquet francophone avec 35 chaînes de télévision ainsi que l’accès à l’appli myCanal de Canal+, un bouquet germanophone avec plus de 30 chaînes de télévision pour toute la famille, un bouquet italophone et un bouquet international. Grâce à la collaboration avec Canal+, un très grand nombre de chaînes premium sont incluses dans l’offre de base de Salt".

L’offre de VOD de Salt, sera quant à elle alimentée par Hollystar et a été développée en collaboration avec Sky. Celle-ci s’appuiera essentiellement sur les services de streaming de Sky Sport et Sky Show qui donnent accès à une kyrielle d’événements sportifs ainsi qu’à une vidéothèque de plus de 10 000 films, documentaires et séries. 

 

30 villes couvertes

 
Dès le départ, l’offre de Salt couvrira "la totalité de l’empreinte de la fibre optique suisse grâce à des partenariats avec Swiss Fiber Network (SFN), les plus grandes villes helvétiques et d’autres accords rendant toutes les régions du pays éligibles". Aujourd’hui, le réseau de fibre optique de Salt est disponible pour les habitants de plus de 30 villes et régions de Suisse. D’autres extensions géographiques sont prévues dans les mois et les années à venir.