Voyager en Europe avec son abonnement à Canal+ ou à Netflix sera possible dès le 1er avril

Voyager en Europe avec son abonnement à Canal+ ou à Netflix sera possible dès le 1er avril

La Commission va permettre aux citoyens européens qui voyagent à travers l’Europe d’avoir accès à leurs contenus numériques en ligne souscrits dans leur pays d’origine.

A partir du 1er avril prochain le règlement européen sur la portabilité transfrontalière des contenus numériques va entrer en application. Il permettra aux abonnés aux services payants (par exemple les services de types myCANAL, MyTF1, Molotov, Netflix, etc. mais également les services de streaming musicaux, ou encore les jeux vidéo) d’y avoir accès lorsqu’ils se trouvent temporairement dans un autre pays de l’UE.

Les Freenautes abonnés à l’offre "TV by Canal" via la Freebox, pourront ainsi accéder à toutes les fonctionnalités de MyCanal en mobilité en Europe, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay.

La Commission donnait ainsi l’exemple, lorsque le texte a été voté en février dernier, d’un abonné français aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, ce dernier à partir du 1er avril “pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu’il part en vacances en Croatie ou en voyage d’affaires au Danemark”. Ou encore "un utilisateur du services films et séries de MyTF1 pourra désormais louer un film alors qu’il est en déplacement en Angleterre au lieu de voir un message s’afficher lui indiquant qu’à cause d’un problème de droits, ce contenu n’est pas disponible pour votre pays".

Les fournisseurs de contenus payants en ligne vont donc devoir s’adapter à cette nouvelle législation et seront dans l’obligation de proposer une offre gratuite transfrontalière de portabilité des contenus pour tous les services payants, la portabilité des diffusions gratuites reste à la discrétion du fournisseur.

Selon une étude de la Commission, pour 60% des jeunes (15-24 ans), pouvoir voyager avec ses contenus est un facteur important lors de la souscription à un service et les dépenses dans ces services vidéo payants ont augmenté de 113% par an entre 2010 et 2014.

Pour rappel, Molotov TV de son coté a déjà pris de l’avance et proposera à partir du 20 mars à ses utilisateurs souscripteurs d’une option de bénéficier d’un accès complet à leurs services depuis les états membres de l’Union Européenne lors de leurs déplacements.

 
 
Merci Martin.