Les cartes sont rebattues. Orange passera à la caisse pour la distribution des chaînes gratuites de TF1. Les sommes totales à payer dépendront de l’accord signé avec Free et Canal+.
Le bras de fer aura duré 18 mois entre l’opérateur historique et la filiale de Bouygues. Le 08 mars dernier, les deux parties ont signé un nouvel accord de distribution global. A première vue, TF1 avait dû faire machine arrière et revoir ses exigences à la baisse, pouvait-on penser puisque l’accord ne comprenait pas la rémunération de ses chaînes gratuites au contraire de l’accord signé avec SFR en novembre dernier qui inclut "les 5 chaînes en clair du Groupe TF1". Oui mais Les Echos révèle aujourd’hui qu’une ligne a été ajoutée au contrat. TF1 est donc bien arrivé à ses fins puisque l’accord comprend "un montant à payer par Orange pour, tout à la fois, les chaînes payantes de TF1, des services associés (programmes en avant-première, TF1 Replay, l’ultra haute définition sur certains programmes…) et, également, les chaînes en clair". A noter qu’aucun montant spécifique n’est stipulé s’agissant de la rémunération de TF1, TMC TFX, TF1 Séries Films et LCI. « Quand vous achetez une voiture qui a un autoradio, ce n’est pas parce que le prix de celui-ci n’est pas précisé spécifiquement que vous ne le payez pas ! », a souligné une source proche de TF1.
Si jusqu’à présent, Orange déboursait la bagatelle de 7 millions pour les chaînes payantes et des services associés de TF1, le nouveau montant n’est pas encore défini puisque celui-ci est modulable en fonction des accords qui seront signés avec les autres distributeurs, à savoir Free et Canal+, précise le quotidien. Les chaînes gratuites étant incluses dans l’accord, les frais de transport seront en revanche désormais à la charge de TF1. Autre information, si faute d’accord TF1 attaque par exemple Free et Canal+ en justice en leur demandant de couper son flux, le montant payé par Orange augmentera automatiquement.
Le montant maximal pourrait avoisiner selon des sources proches du dossier, 15 à 16 millions d’euros, ou 20 à 25 millions d’euros. Pendant ce temps, la bataille continue entre TF1, Free et Canal+. La fin du contrat liant l’opérateur de Xavier Niel et la filiale de Bouygues approchant à grands pas.
Source : Les Echos
Le niveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…