Advertisement
Categories : Actualités télécom

La technologie du mode portrait du Pixel 2 de Google est désormais open source

Bien que n’ayant qu’un capteur photo à l’arrière, le mode portrait du Pixel 2 de Google, grâce à une technologie développée par le géant de Mountain View, a été salué pour la qualité de l’image produite.

Au lieu de miser sur le matériel avec un double capteur photo comme certains de ses concurrents, Google a choisi la voie de l’intelligence artificielle pour améliorer son mode portrait et réussir à distinguer l’arrière plan de la personne photographiée. Cette technologie développée par Google et unanimement saluée vient d’être rendue open source comme il le détaille dans une note de blog. 

Baptisée “segmentation d’image sémantique”, la technologie permet d’assigner une étiquette sémantique, comme "route", "ciel", "personne", "chien", à chaque pixel et d’ainsi distinguer finement les pixels qui appartiennent à l’arrière plan de ceux du sujet au premier plan. “Les systèmes modernes de segmentation d’images sémantiques construits sur les réseaux de neurones convolutionnels ont atteint des niveaux de précision difficiles à imaginer il y a cinq ans, grâce aux progrès des méthodes, du matériel et des ensembles de données. Nous espérons que le partage public de notre système avec la communauté permettra à d’autres groupes universitaires et industriels de reproduire et d’améliorer les systèmes de pointe, de former des modèles sur de nouveaux ensembles de données et d’envisager de nouvelles applications pour cette technologie” conclut Google.

On ne peut qu’espérer donc que d’autres constructeurs intègrent cette technologie désormais open source à leurs smartphones. 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement