Peut-être bientôt des films plus récents dans les offres de streaming et à la télévision

Peut-être bientôt des films plus récents dans les offres de streaming et à la télévision

 
En novembre 2017, la ministre de la Culture a demandé un rapport sur la reforme de la chronologie des medias. Les deux médiateurs vont ainsi présenter une proposition qui prend en compte les nouveaux comportements de visionnage des œuvres cinématographiques mais en conservant « l’idée fondatrice selon laquelle plus un diffuseur finance le cinéma français, plus les films qu’il peut offrir sont récents »
 
Le Monde a pu se procurer ce document qui propose d’avancer clairement les fenêtres de diffusion des films sur les différents supports. Ce rapport préconise ainsi qu’un film puisse être disponible en VOD 3 mois après sa sortie en salle au lieu de 4 actuellement. Concernant la diffusion sur Canal+, les films pourraient être diffusés dès 6 ou 7 mois après leur sortie au lieu de 10 mois.
 
Quant aux services de SVOD (VOD illimitée par abonnement), comme Canalplay, qui ne peuvent diffuser actuellement que des films de plus de 3 ans, ils pourront en diffuser dès 15 mois après leur sortie, mais uniquement s’ils financent le cinéma français comme le font les chaînes payantes Ciné+ ou OCS.
 
Cependant, les plateformes étrangères comme Netflix ou Amazon ne pourraient toujours pas diffuser de films avant 3 ans, " sauf s’ils acceptaient d’embrasser ces règles de l’exception culturelle française, et devenaient donc ‘ vertueux ‘" rapporte Le Monde