Amazon : l’intelligence artificielle de la marque se met à rire toute seule

Amazon : l’intelligence artificielle de la marque se met à rire toute seule

D’après de nombreux retours, l’intelligence artificielle d’Amazon se mettrait à rire subitement sans aucune raison apparente. Amazon s’est exprimé à ce sujet et corrigera le bug dont Alexa est victime. Il s’avère que l’intelligence artificielle de la marque entendait des voix, ce qui activait son rire à l’insu de ses utilisateurs.

CaptHandlebar s’est exprimé sur Tweeter : « Donc Alexa a décidé de se mettre à rire quand j’étais dans la cuisine. (…). J’ai cru que c’était un enfant qui riait dans mon dos ». Il a aussi publié une vidéo, visionnée plus d’un million et demi de fois depuis le 23 février, dans laquelle on peut entendre le rire maléfique provenant de l’enceinte intelligente.

Ce n’est pas le seul exemple témoignant de cette anomalie. Le propriétaire du compte Tweeter GavinHightower a été pris de peur quand il a tout à coup entendu son enceinte connectée rire alors qu’il était sur le point de s’endormir. Il a même écrit ironiquement dans son tweet être « presque sûr d’être assassiné ce soir ».

D’après Amazon, Alexa entendrait des voix. La société a précisé que ses rires intempestifs étaient dus à une incompréhension de l’IA : « Dans de rares circonstances, Alexa peut par erreur entendre "Alexa, ris" » [« Alexa, laugh » en VO].

L’entreprise a déclaré : « Nous sommes en train de changer cette phrase ». Pour demander à Alexa de rire, il faudra désormais lui poser la question « Alexa, peux-tu rire ? », une commande qui ne devrait plus poser problème. Pour le bien de ses utilisateurs, on ne peut qu’espérer que la firme corrige le problème au plus vite.

Source  : 20minutes