La suppression des services de TF1 chez Orange et bientôt Free et Canal ne donnera pas droit à dédommagement pour les abonnés

La suppression des services de TF1 chez Orange et bientôt Free et Canal ne donnera pas droit à dédommagement pour les abonnés

 
Depuis le début du mois, TF1 a coupé ses services de replay chez Orange et lui demande de retirer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI). Il reste encore quelques semaines à Canal et à Free pour trouver un accord avec la 1ère chaîne, avant que TF1 se retire de leurs offres, mais celui-ci semble compromis et il devrait donc arriver la même chose que chez Orange.
 
Mais est ce que la disparition de ces services pourrait donner droit à compensation aux abonnés qui ne recevront plus TF1 et ses services ? L’UFC-Que Choisir indique sur son site que ce ne sera pas le cas. L’association de consommateurs indique que les abonnés Orange, Free ou Canal, ne sont pas « en droit de réclamer une ristourne à leur opérateur sur le montant de leur abonnement ni de résilier leur abonnement sans frais, comme c’est parfois possible dans ce genre de cas. Car même si le préjudice qu’ils subissent ne fait aucun doute, le fait qu’Orange, en coupant le replay, ait répondu à une assignation de TF1 pourrait suffire à le dédouaner de sa responsabilité. »
 
Pour autant, les opérateurs concernés peuvent mettre en place des solutions de remplacement. Chez Free par exemple, un tuner TNT est intégré sur tous les modèles de Freebox, et si TF1 n’est plus diffusé, il sera alors demandé, lorsque l’on se rend sur le canal 1, d’effectuer une recherche TNT et de remplacer le canal 1 par le flux TNT de TF1. On peut aussi imaginer que les opérateurs proposent une autre chaîne ou service de replay pour remplacer le départ de TF1.