Advertisement
Categories : Brèves

Canal+ a encore perdu des abonnés en 2017 malgré les partenariats avec Free et Orange

Advertisement

Une perte de 115 000 abonnés en un an en comptant la hausse des abonnés à ses bouquets de chaînes thématiques chez Free et Orange. 

C’était trop beau pour être vrai. Les annonces faites au troisième trimestre n’étaient-elles que de la poudre aux yeux ? On se souvient que Maxime Saada, directeur général de Canal+ a communiqué en novembre dernier autour de la fin de l’hémorragie en matière d’abonnés directs chez Canal +, ses dires étaient alors emplis d’optimisme : «Incontestablement, Canal+ se redresse. Nous avons stabilisé le nombre d’abonnés individuels en France par rapport au trimestre précédent, à 4,99 millions. Il y a même une légère progression, ce qui n’est pas arrivé depuis 3 ans». Pourtant aujourd’hui l’ambiance est toute autre. Hier, Vivendi a du se rendre à l’évidence. Canal+ ne s’est pas redressé et a continué de perdre des abonnés en France en 2017. Le recul est important, 300 000 abonnés directs se sont envolés contre 492 000 en 2016 ! Autrement dit, alors que la base d’abonnés était de 5,25 millions fin 2016, celle-ci est aujourd’hui de 4,95 millions. La refonte des offres avec l’arrivée d’abonnements modulables n’aura donc pas relancé la machine.

Véritable roue de secours de Canal+, les accords de distribution noués avec Free et Orange, ne compensent pas cette fois la perte en direct. Ces abonnés progressent toutefois de 189 000, à 3,1 millions au 31 décembre 2017. Bref, Canal+ n’a pas redressé la barre en 2017. Au total, le groupe compte en France aujourd’hui 8,067 millions d’abonnés individuels, soit une perte de 115 000 sur un an. Le chiffre d’affaire de Canal+ en France est quant à lui en baisse de 3,8%.

Pour rappel, les partenariats avec Orange et Free ont permis à Canalsat d’afficher 2,9 millions d’abonnés supplémentaires en 2016 (une majorité provenant de Free). Au final, malgré la perte de 492 000 en direct cette année là, Canal+ France a pu afficher un gain de 2,436 millions d’abonnés supplémentaires sur l’année, pour un total de 8,182 millions d’abonnés au 31 décembre 2016.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement