Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre : Free impressionne à La Réunion

Baromètre mobile nPerf 4ème trimestre : Free impressionne à La Réunion

 L’application mobile nPerf, développée par DegroupTest, permet d’évaluer la qualité de sa connexion mobile 2G/3G/4G/Wi-Fi en effectuant un test de débit, un test de navigation et un test de streaming vidéo. Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles dans les DOM.

A la Réunion (33 391 tests unitaires), Free démarre sur les chapeaux de roues. En à peine six mois, il s’est imposé comme le deuxième meilleur opérateur mobile devant SFR. Si Orange possède toujours le leadership technologique à la Réunion, il devrait se méfier de Free.

Déjà au troisième trimestre 2017 Free avait fait une entrée remarquée dans le baromètre nperf pour les DOM. Pour son deuxième trimestre de présence dans le baromètre, Free impressionne. L’opérateur délivre un débit moyen de 10 Mb/s supérieur à celui de SFR et un taux de disponibilité 4G supérieur à Orange. 

En débit descendant, pas de changement par rapport au précédent baromètre, Les trois opérateurs progressent mais Orange se maintient en première place (+10,58% à 31,36 Mb/s), talonné par Free (+7,15% à 26,98 Mb/s) et suivit de SFR (+10,39% à 16,89Mb/s).

En débit montant Orange (+8,41% à 9,67Mb/s) conserve sa première place suivi de très près par SFR (+16,02% à 9,63Mb/s), Free (-1,71% à 6,90Mb/S) recule et est loin derrière.

En termes de latence c’est Free qui obtient les meilleurs résultats, suivi par SFR et Orange. 

Pour ce qui concerne les performance de navigation, les trois opérateurs sont en chute libre (Free -45,71%, Orange -34,64% et SFR -23,14%).Orange reste meilleur malgré tout, Free repasse derrière SFR.

Ci-dessous le tableau récapitulatif des résultats :