Advertisement
Categories : Actualités télécom

La fibre optique entrera dans les gares franciliennes d’ici 2019

Advertisement

Au total, les 397 gares de la région seront équipées.

D’après Le Parisien, la SNCF va déployer la fibre optique sur l’intégralité de son réseau francilien d’ici à 2019, pour un investissement de 22,3M€. Le plan doit être voté demain par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), présidé par Valérie Pécresse. L’objectif de ce projet est d’aboutir à une meilleure information voyageur, comme sur l’état du traffic, avec l’arrivée de nouveaux services innovants comme une indication sur le taux de charge des rames. Il s’agira aussi de faciliter par exemple la gestion de la vidéo-surveillance et le déploiement des nouveaux portiques de validation. Aujourd’hui, 275 gares de la région sont partiellement fibrées, les 112 autres ne le sont pas.

Pour rappel, SNCF Gares & Connexions a choisi TDF en août dernier pour renforcer l’infrastructure télécom de ses 3 000 gares dans l’hexagone. Cet accord permettra aux opérateurs de réseaux mobiles d’améliorer et densifier la couverture des gares, qui accueillent 10 millions de personnes chaque jour.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement