Chiffre d’affaires record pour Apple, malgré une baisse des ventes d’iPhone

Chiffre d’affaires record pour Apple, malgré une baisse des ventes d’iPhone

Apple enregistre un chiffre d’affaires record au delà des prévisions, nuancé par un ralentissement des ventes d’iPhone pendant les fêtes.

Apple a annoncé 20,1 milliards de profits au quatrième trimestre contre 17,9 l’année précédente. Sur l’année le chiffre d’affaires de la firme à la pomme s’élève à 88,3 milliards de dollars en progression de 13%, au delà des prévisions des analystes qui tablaient sur 87,28 milliards de dollars. Les réserves de cash de la société passent de 268,9 milliards de dollars à 285,1 milliards de dollars. "Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple", a déclaré le patron Tim Cook.

La firme a écoulé 77,3 millions d’iPhone sur le trimestre, bien en dessous des prévisions de 80 millions. A la même période l’année dernière les chiffres de ventes étaient plus élevés, 78 millions de terminaux. Moins d’iPhone vendus donc mais à un prix plus cher. Cela porte a une augmentation du chiffre d’affaire malgré des ventes en baisse de 1 % sur un an : + 13% pour 62 milliards de dollars. Optimiste, Tim Cook affirme “Le chiffre d’affaires des iPhone va croître d’au moins 10% au deuxième trimestre”.

Le PDG d’Apple en a profité pour rassurer sur le futur de l’iPhone X : il a “dépassé les attentes” d’Apple.

Enfin les revenus générés par les autres produits et services de la marque (musique, applications, etc.) sont également en augmentation de 18% pour l’App Store et iTunes ou encore de 36% pour les autres produits (AppleWatch, AppleTV). Les ventes de Mac sont par contre en baisse.

Un quatrième trimestre record donc pour Apple qui lui permet de faire encore gonfler ses réserves de cash en grande partie stockées à l’étranger et redistribuer une partie de la trésorerie nette aux actionnaires.L’abaissement de la fiscalité sur ces sommes va permettre au groupe de puiser dans ces réserves pour les investir aux Etats-Unis, a expliqué le directeur financier Luca Maestri en conclusion.