Salt : l’opérateur mobile suisse de Xavier Niel teste la 5G avec Nokia, lancement prévu à partir de 2020

Salt : l’opérateur mobile suisse de Xavier Niel teste la 5G avec Nokia, lancement prévu à partir de 2020

Après avoir déployé de nouvelles antennes à Renens à proximité de sa boutique, permettant ainsi à ses clients d’atteindre des débits descendants jusqu’à 1 gigabit par seconde (débit théorique maximum), Salt annonce avoir testé la 5G en partenariat avec Nokia.

La démonstration s’est déroulée au siège social de Salt et a permis de présenter les évolutions de la 5G, telles que la vitesse de réseau et une latence beaucoup plus faible par rapport à la 4G. L’Office fédéral de la communication (OFCOM) a d’ailleurs accordé une licence temporaire afin d’effectuer les essais dans la bande de fréquences de 3,5 GHz (bande 42), "qui sera au cœur de la nouvelle configuration radio applicable pour l’introduction de la 5G sur le réseau de Salt à partir de 2020".

Les tests ont été menés par le biais d’une antenne 5G avec 8x8MiMo permettant d’atteindre des débits descendants les plus élevés jamais mesurés sur une technologie mobile en Suisse avec 4,5 Gbit/s. Par ailleurs, "les applications de réalité virtuelle ont démontré une latence du réseau de l’ordre de 1 milliseconde dans des conditions réelles ainsi que la stabilité globale du réseau 5G", annonce l’ex-Orange Suisse, racheté il y a trois ans par Xavier Niel.

Afin d’assurer des conditions de marché appropriées et de favoriser le développement de la 5G, "chaque opérateur devrait se voir offrir une possibilité équitable d’obtenir une quantité critique de spectre dans les bandes de fréquences de 700 MHz (soit 2 x 10 MHz) et de 3.5 GHz (soit 80 MHz) au moyen de plafonds, par exemple. Dans le cas contraire, la ComCom devra endosser la responsabilité de l’exclusion du marché d’un opérateur", précise Salt.

Andreas Schönenberger, CEO de Salt Mobile, a déclaré : « Avec cette démonstration, Salt expose sa disponibilité technologique pour l’infrastructure mobile de demain. Nous sommes impatients de commencer le déploiement de la 5G et de permettre à nos clients de profiter pleinement des immenses opportunités que la numérisation leur offre. » 

 

Merci à @friliad