Advertisement
Categories : Brèves

Implantation antennes-relais : un représentant de Free vient à la rencontre d’un collectif réticent

Advertisement

 

Direction Querrieu dans la Somme où un collectif d’habitants est un brin hostile à l’implantation d’une antenne Free Mobile dans la commune.

S’ils n’ont en substance rien contre une nouvelle installation alors qu’Orange, SFR et Bouygues sont déjà présents, les riverains s’opposent au lieu d’implantation de l’antenne Free Mobile, situé à 42 mètres de la première maison et à 200 mètres des écoles. Ceux-ci s’interrogent sur les répercussions des ondes sur la santé et sur l’impact visuel de l’antenne. Ils reprochent également l’absence de panneau d’information ou encore de réunion de concertation que se doit de tenir le maire avec les habitants, ceci constituant selon eux une entorse à la charte émise par l’AFOM et l’association des maires de France. Le collectif qui a lancé une pétition et obtenu 150 signatures sur environ 690 habitants que compte Querrieu, demande ainsi que cette antenne soit installée plus loin, sur des terres agricoles. A l’écoute, le maire a décidé d’inviter un représentant de Free à venir à la rencontre de la population afin « d’exposer le projet et recevoir les doléances ». Invitation acceptée puisqu’une réunion est prévue demain.
Visiblement surpris par la tournure des choses, le maire de la commune a tenu à rassurer et à s’expliquer dans les lignes du Courrier Picard : « Par souci d’équité, j’ai autorisé Free à être présent dans la commune, puisque les autres opérateurs avaient leur relais sur le château d’eau. Nous leur avons donc montré un certain nombre de terrains communaux et ayant reçu l’assurance que l’antenne serait parfaitement intégrée dans le paysage (l’équipement sera coloré en vert), j’ai donné mon accord. Je me suis renseignée sur les risques pour la santé. Une antenne est moins dangereuse que le wifi. Pour preuve, des relais se trouvent sur le toit de la polyclinique, ou celui d’une école. Je veux bien admettre un déficit de communication, mais jamais je n’ai caché ce projet , puisque je l’ai abordé dans le bulletin municipal. Je n’ai pas pensé à mal. Après, peut-être que j’aurais dû faire un sondage ».

Source : Courrier Picard

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement