Advertisement
Categories : Brèves

Implantation antennes-relais : un représentant de Free vient à la rencontre d’un collectif réticent

Advertisement

 

Direction Querrieu dans la Somme où un collectif d’habitants est un brin hostile à l’implantation d’une antenne Free Mobile dans la commune.

S’ils n’ont en substance rien contre une nouvelle installation alors qu’Orange, SFR et Bouygues sont déjà présents, les riverains s’opposent au lieu d’implantation de l’antenne Free Mobile, situé à 42 mètres de la première maison et à 200 mètres des écoles. Ceux-ci s’interrogent sur les répercussions des ondes sur la santé et sur l’impact visuel de l’antenne. Ils reprochent également l’absence de panneau d’information ou encore de réunion de concertation que se doit de tenir le maire avec les habitants, ceci constituant selon eux une entorse à la charte émise par l’AFOM et l’association des maires de France. Le collectif qui a lancé une pétition et obtenu 150 signatures sur environ 690 habitants que compte Querrieu, demande ainsi que cette antenne soit installée plus loin, sur des terres agricoles. A l’écoute, le maire a décidé d’inviter un représentant de Free à venir à la rencontre de la population afin « d’exposer le projet et recevoir les doléances ». Invitation acceptée puisqu’une réunion est prévue demain.
Visiblement surpris par la tournure des choses, le maire de la commune a tenu à rassurer et à s’expliquer dans les lignes du Courrier Picard : « Par souci d’équité, j’ai autorisé Free à être présent dans la commune, puisque les autres opérateurs avaient leur relais sur le château d’eau. Nous leur avons donc montré un certain nombre de terrains communaux et ayant reçu l’assurance que l’antenne serait parfaitement intégrée dans le paysage (l’équipement sera coloré en vert), j’ai donné mon accord. Je me suis renseignée sur les risques pour la santé. Une antenne est moins dangereuse que le wifi. Pour preuve, des relais se trouvent sur le toit de la polyclinique, ou celui d’une école. Je veux bien admettre un déficit de communication, mais jamais je n’ai caché ce projet , puisque je l’ai abordé dans le bulletin municipal. Je n’ai pas pensé à mal. Après, peut-être que j’aurais dû faire un sondage ».

Source : Courrier Picard

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement