Wehe : l’application qui teste si votre opérateur ralentit la connexion à certains services est disponible sur l’App Store après un premier refus

Wehe : l’application qui teste si votre opérateur ralentit la connexion à certains services est disponible sur l’App Store après un premier refus

Vous êtes-vous déjà demandé si votre FAI ralentissait un certain trafic par rapport aux autres ? C’est la promesse à laquelle cette application veut répondre. Après l’avoir dans un premier temps refusée, finalement elle est disponible sur l’App Store (aussi France).

Wehe est une petite application qui permet de tester la connexion de votre opérateur à différents services pour pouvoir comparer les débits et se rendre compte si un bridage est actif sur certaines connexions. Les services testés sont Youtube, Amazon, NBCSports, Netflix, Skype, Spotify et Vimeo.

L’application, bloquée dans un premier temps car Apple considérait qu’elle “pouvait fournir potentiellement des informations imprécises aux utilisateurs” a fini par faire son apparition sur l’App Store. Suite à la médiatisation de l’affaire par le site Motherboard, la firme de Cupertino est revenue sur sa décision et l’a validée.

Elle a été développée par Dave Choffnes, un chercheur en informatique de la Northeastern University de Boston. Suite au premier refus, il a, sur demande d’Apple, fournit une description technique de la manière dont son application détecte les bridages sur les réseaux.

Sur son site est expliqué la manière dont l’application détermine si un bridage est actif. "Wehe utilise votre appareil pour échanger du trafic enregistré à partir de véritables applications populaires telles que YouTube Netflix et Spotify, ce qui donne l’impression que vous utilisez vous-même ces applications. En conséquence, si un fournisseur de services Internet tente de ralentir YouTube, notre application verra ce comportement. Nous envoyons ensuite le même trafic vers l’application, mais en remplaçant le contenu par des octets aléatoires, ce qui empêche les FAI de classer le trafic. Notre hypothèse est que le trafic randomisé ne pourra pas être soumis à une restriction spécifique, mais le trafic d’origine, le cas échéant, le sera lui. Nous répétons ces tests plusieurs fois pour exclure le bruit des mauvaises conditions de réseau, et vous indiquons à la fin si votre FAI est en train de moduler votre trafic." Des détails techniques sur le fonctionnement précis de l’application sont disponibles en anglais ici.

L’application est disponible sur les stores en ligne : 

Wehe sur Android 

Wehe sur iPhone/iPad