Advertisement
Categories : Brèves

4G : l’association des utilisateurs de télécommunications émet des réserves sur l’accord passé entre les opérateurs et le gouvernement

Advertisement

L’accord historique conclu entre le gouvernement et les opérateurs dans le but de résorber les zones blanches sonne pour l’association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) comme la poursuite d’une “longue série de promesses faites aux consommateurs depuis plusieurs années”.

Dans un communiqué, l’association salue l’annonce de l’accord qui prévoit 5 000 installations supplémentaires pour chaque opérateur (mutualisées en zone blanche) ainsi que la couverture des principaux axes de transports (30 000km de lignes ferroviaires, TER comprises) dans les trois prochaines années sans que l’État ni les collectivités ne déboursent un centime (en échange du renouvellement sans mise aux enchères des fréquences). Mais, l’Afutt met en lumière un certain nombre de points qui, selon elle, doivent encore être précisés.

Redéfinition des “zones blanches” 

“Nous demandons que les zones blanches soient définies comme toute portion du territoire non couverte par au moins un opérateur et que cette notion soit étendue à la couverture dite « premier mur », afin de ne pas être obligé de quitter son domicile ou son bureau pour communiquer avec un mobile. ”

Mesure du “bon débit” 

L’Afutt veillera à ce que le bon débit soit correctement et précisément qualifié, “que des mesures en situation réelle, sur le terrain soient réalisées régulièrement et à grande échelle et que les résultats de ces mesures soient rendues opposables aux engagements des opérateurs, si les objectifs ne sont pas atteints“.

4G, un enjeux de compétitivité global pour la France

Enfin, l’Afutt estime que se concentrer sur les zones blanches et le bon débit ne suffisent pas : “ il faut un plan de développement et d’investissement sur ces infrastructures à la hauteur des enjeux partout en France, pas seulement sur les zones rurales, et plus directement accéléré aussi là où les usages professionnels sont freinés”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement