Advertisement
Categories : Brèves

4G : l’association des utilisateurs de télécommunications émet des réserves sur l’accord passé entre les opérateurs et le gouvernement

Advertisement

L’accord historique conclu entre le gouvernement et les opérateurs dans le but de résorber les zones blanches sonne pour l’association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) comme la poursuite d’une “longue série de promesses faites aux consommateurs depuis plusieurs années”.

Dans un communiqué, l’association salue l’annonce de l’accord qui prévoit 5 000 installations supplémentaires pour chaque opérateur (mutualisées en zone blanche) ainsi que la couverture des principaux axes de transports (30 000km de lignes ferroviaires, TER comprises) dans les trois prochaines années sans que l’État ni les collectivités ne déboursent un centime (en échange du renouvellement sans mise aux enchères des fréquences). Mais, l’Afutt met en lumière un certain nombre de points qui, selon elle, doivent encore être précisés.

Redéfinition des “zones blanches” 

Nous demandons que les zones blanches soient définies comme toute portion du territoire non couverte par au moins un opérateur et que cette notion soit étendue à la couverture dite « premier mur », afin de ne pas être obligé de quitter son domicile ou son bureau pour communiquer avec un mobile.

Mesure du “bon débit” 

L’Afutt veillera à ce que le bon débit soit correctement et précisément qualifié, “que des mesures en situation réelle, sur le terrain soient réalisées régulièrement et à grande échelle et que les résultats de ces mesures soient rendues opposables aux engagements des opérateurs, si les objectifs ne sont pas atteints“.

4G, un enjeux de compétitivité global pour la France

Enfin, l’Afutt estime que se concentrer sur les zones blanches et le bon débit ne suffisent pas : “ il faut un plan de développement et d’investissement sur ces infrastructures à la hauteur des enjeux partout en France, pas seulement sur les zones rurales, et plus directement accéléré aussi là où les usages professionnels sont freinés”.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement