Vivendi previent que ses résultats seront moins bons que prévus, le cours en bourse chute de près de 4%

Vivendi previent que ses résultats seront moins bons que prévus, le cours en bourse chute de près de 4%

 Vivendi a pris les devants en publiant une note le 11 janvier sur les premières tendances des résultats opérationnels du groupe pour 2017 avant la publication officielle du 15 février prochain. Le chiffre d’affaires et les bénéfices ont augmenté mais la croissance est moins importante que prévu. 

De plus de 5% de croissance prévu les chiffres passent à “près de 5%”. Pour l’EBITA, initialement la prévision à +25% devient une hausse “de l’ordre de +20 à 25%”. Si Universal Music Group “confirme au 4ème trimestre 2017 son excellente orientation”, c’est Canal + qui représente un cailloux dans la chaussure du groupe de Vincent Bolloré. En cause la fermeture du centre d’appel de Saint-Denis et la restructuration de celui de Rennes “ces restructurations exceptionnelles coûtent près de 40 millions d’euros au 4ème trimestre 2017” même si "le résultat opérationnel ajusté (EBITA) hors restructurations devrait progresser de plus de 30 % pour atteindre 365 millions d’euros en 2017" précise le communiqué.

Selon les analystes de d’Invest Securities ce communiqué sur les premières tendances pour 2017 avant publication des résultats officiels “est exceptionnel. Vivendi n’avait jamais fait cela dans le passé”.

Invest Securties relève que “le groupe ne tient pas ses engagements sur Canal+" et estime que "le fait de dissimuler cela en retenant un EBITA hors restructurations n’est pas très satisfaisant”. “Ceci montre que le redressement du groupe de TV à péage reste compliqué” affirme les analystes à TradingSat.

A 18h le titre avait perdu près de 3,75% dans la journée suite à cette publication.