Skype disposera prochainement du chiffrement de bout en bout

Skype disposera prochainement du chiffrement de bout en bout

La société de Redmond vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur Skype. Cette dernière permettra enfin à ses utilisateurs de converser vocalement comme à l’écrit, en utilisant le chiffrement de bout en bout.

Cette nouvelle option nommée « Private Conversations » n’est accessible que depuis la version bêta de l’application (Insider Preview), elle ne pourra être activée que si les deux utilisateurs concernés disposent de cette version. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité ne pas être utilisée pour les chats vidéo ni les discussions de groupe.

Afin de concevoir « Private Conversations », une association s’est créée entre l’éditeur et Open Whisper System, la société qui est à l’origine du protocole de chiffrement Signal dont des applications comme WhatsApp, Facebook Messenger, Google Allo ou encore Signal App font déjà l’usage depuis un moment. Malgré le retard de Microsoft dans le domaine, l’arrivée de chiffrement de bout en bout est tout de même une bonne nouvelle.

Pour rappel, l’entreprise dirigée par Satya Nadella avec son application Skype, a fait partie des partenaires du programme de surveillance Prism. Microsoft avait également aidé la NSA à déchiffrer des messages Skype en 2013, d’après les révélations The Guardian.

Il est donc surprenant que l’intégration du chiffrement de bout en bout à son application de messagerie soit aussi tardive, en plus de ne pas être activé par défaut contrairement à WhatsApp ou encore Signal App.