Advertisement
Categories : Brèves

Mobile : le marché français repart à la baisse au troisième trimestre, mais certains usages progressent

Advertisement

Dans son observatoire des communications électroniques en France pour le troisième trimestre, l’Arcep constate que le marché français de la téléphonie fixe et mobile, est en baisse de 1,2% sur un an. Le revenu des services mobiles se contractent de nouveau.

Si les revenus des opérateurs sont en baisse sur le marché global au T3, ceux-ci sont impactés par une baisse sur le mobile de 1,1% sur un an, à 3,55 milliards d’euros et ce après trois trimestres consécutifs de croissance. Le revenu des services fixes (4,3 milliards d’euros HT) décroît également de 1,1% en un an, "une baisse plus contenue depuis le début de l’année 2015 que les années précédentes (-2% par an en moyenne entre 2012 et 2014), notamment grâce au revenu des accès haut et très haut débit qui augmente de 1,7% en un an", souligne le régulateur. 

En croissance, le nombre de cartes SIM en service (74,2 millions, +1,7 million en un an) connaît lui la plus importante augmentation depuis le début de l’année 2015, celle-ci est entièrement portée par l’accroissement du nombre de forfaits (+2,6 millions en un an, 63,5 millions de cartes). L’Arcep précise "qu’un peu moins d’un tiers d’entre eux sont par ailleurs couplés à un abonnement fixe (19,6 millions)".

Côté consommation, "plus de la moitié des cartes mobiles utilisent les réseaux 4G et sont à l’origine de 90% du volume de données échangées sur les réseaux mobiles", constate la police des télécoms. L’extension de la couverture du territoire par les réseaux 4G et l’accroissement de l’équipement de la population en terminaux adaptés participent à la croissance des usages en termes de données mobiles. Ces derniers ne cesse de gonfler et doublent sur un an. Ainsi consommation moyenne est 2,9 Go par mois et par carte et jusqu’à 5,1 Go pour les abonnés se connectant à l’internet mobile via la 4G. S’agissant de la data à l’étranger, sa consommation a fortement augmenté avec un volume multiplié par quatre en un an. Enfin, le repli des autres usages se poursuit pour le quatrième trimestre consécutif, "le nombre de SMS diminue de 12,6% en un an et le volume de minutes (fixe et mobile) de 2,6%".

A noter que fin septembre 2017, le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G (38,9 millions) a augmenté de plus de 9 millions en un an. Les réseaux 3G (+4,2 millions) ont été utilisés par les trois-quarts des cartes SIM. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement