Taux d’utilisation du réseau propre de Free : le blues du retour des vacances

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : le blues du retour des vacances

La remontée fantastique post-vacances se fait attendre. 

Ce n’est pas une surprise, les vacances impactent négativement le taux d’utilisation du réseau propre de Free. Si le 22 décembre dernier soit au premier jour des vacances de Noël, les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat étaient connecté 80,8% du temps sur le réseau de l’opérateur, pratiquement au niveau du record atteint le 1er décembre (80,9%), celui-ci n’a fait que dégringoler depuis. D’ailleurs depuis la rentrée du 3 janvier, aucun signe d’amélioration n’est visible, le taux végète à 79,6%, ce n’est probablement qu’une question de jours avant qu’il ne grimpe en flèche à l’instar de chaque rentrée. Beaucoup de français seraient donc encore sur les routes ou sur leurs lieux de villégiatures, en province ou ailleurs. D’ailleurs le temps passé sur le réseau Orange soit en itinérance, a augmenté de 1pt pendant les vacances. Le temps passé sur le réseau 4G de Free a quant à lui baissé de 1,7pt. En 3G, le taux reste relativement stable, passant de 19,7% au début des vacances à 20% cette semaine. Sur le Femtocell, l’augmentation est de 0,6pts, logique également.

 Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com

A noter que depuis le 1er janvier 2018, l’opérateur est autorisé à allumer le 700 MHz en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, de quoi améliorer son réseau et son temps d’utilisation.

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.