Freezone S'inscrire

Apple veut faire interdire aux militants d’Attac d’entrer dans ses boutiques

L’association Attac qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. C’est dans ce cadre que les militants ont multiplié les actions au cours du mois de décembre contre Apple dans ses boutiques avec pour slogan “Apple paye tes impots”. 

La firme à la pomme a été condamnée à payer une grosse amende par Bruxelles (13 milliards d’euros) le 30 Août dernier à l’Irlande. La Commission estime que la firme a bénéficié “d’avantages fiscaux indus” de la part de l’Irlande. L’Irlande de son côté conteste la décision européenne et ne veut pas récupérer cet argent. Apple devrait commencer à transférer des fonds sur un compte bloqué en attendant le dénouement entre Bruxelles et l’Irlande.

Depuis début décembre les militants de l’association ont lancé des actions qui consistaient à entrer dans différents “Apple Store de manière tout à fait festive et bon enfant”. De son côté, Apple accuse Attac de “vandaliser ses magasins et mettre en péril la sécurité des employés”. 

La firme américaine a donc assigné au tribunal de grande instance de Paris l’association afin d’obtenir de la justice une interdiction pour les militants d’Attac de pénétrer dans ses boutiques pendant les trois prochaines années sous peine d’une amende de 150 000 euros. L’avocat de l’association estime que “ces demandes sont totalement disproportionnées au regard d’un principe supérieur : la liberté d’expression et la liberté de manifestation, garanties par la loi française et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme”.

La décision du tribunal sera connue le 12 janvier prochain. Attac a d’ores et déjà prévenu qu’ils continueront à se mobiliser afin qu’Apple paie ses impots en utilisant d’autres manières d’agir si l’entrée dans les boutiques venait à être interdite.

source : franceinfo : 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
280 points
Posté le 05 janvier 2018 à 20h12

Apple et ses impôts aux USA, finalement ça nous importe peu, en tout cas moi, ça me passe à des km, c'est le problème des USA.

Par contre qu'Apple puisse ne payer que 1% d'impôts en Europe grâce à l'Irlande, la par contre ça devrait tous et toutes nous concerner.

Maintenant si certains et certaines s'en fichent et ne trouvent rien à redire d'être les pigeons de cette farce en payant en tant que particulier et ou entrepreneur X fois plus à 2 chiffres, c'est carrément pathologique !

Posté le 06 janvier 2018 à 15h09
Normand BZH a écrit
Apple et ses impôts aux USA, finalement ça nous importe peu, en tout cas moi, ça me passe à des km, c'est le problème des USA. Par contre qu'Apple puisse ne payer que 1% d'impôts en Europe grâce à l'Irlande, la par contre ça devrait tous et toutes nous concerner. Maintenant si certains et certaines s'en fichent et ne trouvent rien à redire d'être les pigeons de cette farce en payant en tant que particulier et ou entrepreneur X fois plus à 2 chiffres, c'est carrément pathologique !

Ce qui est pathologique, c’est surtout ta capacité à ne rien comprendre et à tout mélanger. Si tu penses que en allant occuper illégalement une boutique Apple Tim Cock va se dire : "oh shit, ils sont forts ces frenchies, je ne vais plus utiliser le système possible pour payer moins d’impots !!!" tu comprends vraiment rien à rien !! D’une, il porte plainte, et il a tout à fait raison, et de deux, il en a strictement rien à cirer et tant que le système le permettra il le fera !! Bien sûr que c’est scandaleux le peu d’impots que toutes ces sociétés arrivent payer, mais ce n’est pas avec des actions comme ça que ça va changer, il ne faut pas se tromper de combat ! Je ne connais pas ton train de vie, mais imaginons que tu payes 10% de ton salaire annuel en impôts, ce n’est pas moins scandaleux qu’il y ait des personnes qui gagnent des dizaines de fois ton salaire annuel se retrouvent non imposables ! 

Et pour finir, car c’est le cœur du sujet, en aucun cas ATTAC n’a le droit d’occuper et de bloquer une boutique comme ils l’ont fait, et que Apple porte plainte contre eux, c’est tout à fait normal, il y a des lois en France, et même si on est en désaccord avec quelque chose, rien n’autorise à outrepasser ces lois, sinon après chez l’anarchie est quiconque pense être dans son bon droit va s’autoriser à ne pas respecter les lois selon ses propres critères ! 

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
280 points
Posté le 14 janvier 2018 à 13h11

Ce n'est certainement pas en ne faisant rien que ça va changer

C'est fou comme il est facile de toujours critiquer ceux qui bougent leur cul par ceux qui le rendent plat en restant assis.

ATTAC a raison et deux fois plutôt qu'une, ces grosses entreprises et le système qui va avec c'est la mort de nos sociétés.

Bravo ATTAC

Au royaume des aveugles les borgnes sont roi ....

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
280 points
Posté le 14 janvier 2018 à 13h12
J-Loo a écrit
J'étais loin de me douter qu'UF comptait parmi ses lecteurs de si éminents spécialistes de la fiscalité internationale... Vous êtes formidables. Merci !! 

Je suis partagé pour écrire que votre ignorance vous honore !


J-Loo
Envoyer message
 
4928 points
Posté le 14 janvier 2018 à 14h03
Normand BZH a écrit
ATTAC a raison et deux fois plutôt qu'une, ces grosses entreprises et le système qui va avec c'est la mort de nos sociétés.

Non, c'est grâce à des entreprises comme Apple, à ceux qui travaillent aux avancées technologiques, que le monde évolue, qu'on communique mieux, que le savoir est accessible à tous, que la recherche progresse, que les professions de santé sont à même de diagnostiquer et de soigner les maladies..

Toutes les grandes inventions sont le fait d'entreprises privées, toutes, sans exception..

Posté le 31 janvier 2018 à 07h24
  • Je viens tout juste de découvrir son blog et je suis sous le charme. Un univers tout en douceur, comme j'aime. Merci pour ce jeu. penis enhancement

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes