Apple veut faire interdire aux militants d’Attac d’entrer dans ses boutiques

Apple veut faire interdire aux militants d’Attac d’entrer dans ses boutiques

L’association Attac qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. C’est dans ce cadre que les militants ont multiplié les actions au cours du mois de décembre contre Apple dans ses boutiques avec pour slogan “Apple paye tes impots”. 

La firme à la pomme a été condamnée à payer une grosse amende par Bruxelles (13 milliards d’euros) le 30 Août dernier à l’Irlande. La Commission estime que la firme a bénéficié “d’avantages fiscaux indus” de la part de l’Irlande. L’Irlande de son côté conteste la décision européenne et ne veut pas récupérer cet argent. Apple devrait commencer à transférer des fonds sur un compte bloqué en attendant le dénouement entre Bruxelles et l’Irlande.

Depuis début décembre les militants de l’association ont lancé des actions qui consistaient à entrer dans différents “Apple Store de manière tout à fait festive et bon enfant”. De son côté, Apple accuse Attac de “vandaliser ses magasins et mettre en péril la sécurité des employés”. 

La firme américaine a donc assigné au tribunal de grande instance de Paris l’association afin d’obtenir de la justice une interdiction pour les militants d’Attac de pénétrer dans ses boutiques pendant les trois prochaines années sous peine d’une amende de 150 000 euros. L’avocat de l’association estime que “ces demandes sont totalement disproportionnées au regard d’un principe supérieur : la liberté d’expression et la liberté de manifestation, garanties par la loi française et la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme”.

La décision du tribunal sera connue le 12 janvier prochain. Attac a d’ores et déjà prévenu qu’ils continueront à se mobiliser afin qu’Apple paie ses impots en utilisant d’autres manières d’agir si l’entrée dans les boutiques venait à être interdite.

source : franceinfo :