Découvrez le classement des appareils les moins réparables de 2017

Découvrez le classement des appareils les moins réparables de 2017

iFixit a publié son classement des appareils les moins réparables de l’année 2017 dans lequel figurent les deux géants Apple ainsi que Microsoft.

De nos jours, les ordinateurs portables et autres appareils se sont nettement amincis. Seulement, cette optimisation du design est certes moins encombrante et plus esthétique, mais empiète sur la réparabilité de ces derniers d’après le classement d’iFixit.

Classement des appareils en fonction de leur réparabilité selon iFixit

On retrouve à la cinquième place de ce classement, l’iPad 5 de la marque à la pomme ayant récolté la note de 2 sur 10.

Ensuite, vient un appareil toujours issu de la firme de Cupertino, le MacBook Retina 2017. Il décroche la quatrième place avec son score de 1 sur 10. Les experts d’iFixit rapportent que la plupart des composants de l’ordinateur sont très difficiles voir impossibles à remplacer, ces derniers étant soudés à sa carte mère.

Le podium d’iFixit ne concernera que Microsoft. Avec une note de réparabilité de 1 sur 10, le Surface Book 2 s’offre la troisième place de ce classement. Tout comme l’a fait son concurrent, le processeur ainsi que la RAM de la machine sont soudés directement à la carte mère. L’entreprise de Redmond a même été jusqu’à utiliser de l’adhésif afin de fixer certains composants. Pour couronner le tout, il est obligatoire de retirer la carte mère afin d’accéder à certains éléments de l’ordinateur.

Le site spécialiste de la réparation a attribué la seconde place de son classement à la Surface Pro 5 avec également la note de 1 sur 10. Sur cet ordinateur aussi, la marque a collé des composants à la carte mère avec de l’adhésif, en plus d’avoir rendu son SSD inchangeable.

Pour finir, le vainqueur de ce classement n’est autre que le Surface Laptop avec son score de 0 sur 10. D’après les tests effectués par les équipes d’iFixit, la machine ne serait pas réparable sans lui causer de lourds dégâts. Comme pour les autres ordinateurs de la marque, ses éléments internes sont soudés à sa carte mère et enfin, sa batterie s’avère être également très difficile à remplacer.

Voici le résumé du classement :

-  5ème place : iPad 5

-  4ème place : MacBook Retina 2017

-  3ème place :Surface Book 2

-  2ème place : Surface Pro 5 

-  1ère place : Surface Laptop