Advertisement
Categories : Brèves

Stéphane Richard renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Tapie alors qu’il brigue un troisième mandat à la tête d’Orange

Advertisement

 

En campagne depuis plusieurs mois pour sa propre succession à la tête d’Orange, Stéphane Richard a été renvoyé en correctionnelle « pour complicité de détournement de fonds public » et « pour complicité d’escroquerie » dans l’affaire Tapie. 

Les calendriers entre sa campagne et son procès dans l’affaire de l’arbitrage du litige avec le Crédit Lyonnais ne devraient toutefois pas se chevaucher. En cas de renvoi direct en correctionnelle, « la procédure nécessiterait au moins six mois. En moyenne, cela prend plutôt dix à douze mois », avait informé une source à BFM TV en septembre dernier. Alors qu’il brigue un troisième mandat, Stéphane Richard devra d’abord renouveler son mandat d’administrateur en février prochain avant de savoir s’il rempile ou non lors de l’Assemblée des actionnaires d’Orange, normalement prévue le 4 mai prochain. Celui-ci doit également aller présenter son plan stratégique et ses ambitions pour le groupe au chef de l’Etat prochainement. Reste à savoir si l’Etat qui détient 29% des droits de vote d’Orange et qui désigne trois administrateurs au conseil de l’opérateur, décidera du maintien ou non de Stéphane Richard à son poste. Pour rappel, Emmanuel Macron a promis une « République exemplaire ». Quoi qu’il en soit, ce renvoi reste une mauvaise nouvelle pour le PDG de l’opérateur historique même si il est présumé innocent et qu’il n’est plus accusé d’escroquerie mais de complicité d’escroquerie.

S’agissant de sa campagne, Stéphane Richard peut mettre en avant un bilan positif, entre la gestion de la nouvelle concurrence soit l’arrivée de Free, l’expansion du groupe en Afrique ou encore le lancement prometteur d’Orange Bank qui pourrait renforcer la légitimité de l’actuel patron du groupe dans ses fonctions, sans parler de sa popularité auprès des salariés.

 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement