Advertisement
Categories : Brèves

Stéphane Richard renvoyé en correctionnelle dans l’affaire Tapie alors qu’il brigue un troisième mandat à la tête d’Orange

Advertisement

 

En campagne depuis plusieurs mois pour sa propre succession à la tête d’Orange, Stéphane Richard a été renvoyé en correctionnelle « pour complicité de détournement de fonds public » et « pour complicité d’escroquerie » dans l’affaire Tapie. 

Les calendriers entre sa campagne et son procès dans l’affaire de l’arbitrage du litige avec le Crédit Lyonnais ne devraient toutefois pas se chevaucher. En cas de renvoi direct en correctionnelle, « la procédure nécessiterait au moins six mois. En moyenne, cela prend plutôt dix à douze mois », avait informé une source à BFM TV en septembre dernier. Alors qu’il brigue un troisième mandat, Stéphane Richard devra d’abord renouveler son mandat d’administrateur en février prochain avant de savoir s’il rempile ou non lors de l’Assemblée des actionnaires d’Orange, normalement prévue le 4 mai prochain. Celui-ci doit également aller présenter son plan stratégique et ses ambitions pour le groupe au chef de l’Etat prochainement. Reste à savoir si l’Etat qui détient 29% des droits de vote d’Orange et qui désigne trois administrateurs au conseil de l’opérateur, décidera du maintien ou non de Stéphane Richard à son poste. Pour rappel, Emmanuel Macron a promis une « République exemplaire ». Quoi qu’il en soit, ce renvoi reste une mauvaise nouvelle pour le PDG de l’opérateur historique même si il est présumé innocent et qu’il n’est plus accusé d’escroquerie mais de complicité d’escroquerie.

S’agissant de sa campagne, Stéphane Richard peut mettre en avant un bilan positif, entre la gestion de la nouvelle concurrence soit l’arrivée de Free, l’expansion du groupe en Afrique ou encore le lancement prometteur d’Orange Bank qui pourrait renforcer la légitimité de l’actuel patron du groupe dans ses fonctions, sans parler de sa popularité auprès des salariés.

 

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement