Ils posent nus pour empêcher l’implantation d’une antenne Free Mobile

Ils posent nus pour empêcher l’implantation d’une antenne Free Mobile

Nous vous rapportons régulièrement les actions engagées par différents collectifs qui luttent contre l’implantation d’antennes relais Free Mobile. D’ordinaire très classiques dans leur mode d’action, blocage des chantiers, manifestations, banderoles et pétitions celui-ci mérite bien le titre de l’action la plus originale de 2017 pour lutter contre l’installation d’une antenne Free Mobile. 

A l’image du calendrier des dieux du stade, voici le calendrier des dieux et déesses des anti-ondes. Pas de ballons pour cacher leur intimité, difficile d’utiliser un pylône ? qu’à cela ne tienne, les quatre hommes et la femme membres du collectif ont utilisé à la place… des vieux téléphones. 

Le collectif d’habitants de Neuville-sur-Saône lutte depuis plusieurs mois au nom du principe de précaution pour empêcher Free Mobile d’installer son pylône de 26 mètres de haut supportant l’antenne dans leur commune à proximité immédiate d’habitations. 

Une première action en justice leurs a permis de bloquer le chantier jusqu’en novembre dernier, désormais “la mairie de Neuville-sur-Saône tente de convaincre l’opérateur de trouver un autre emplacement” explique France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans son reportage.

C’est alors que, pour payer les honoraires de leur avocat, leur est venu l’idée d’aller poser nus devant une antenne dans une commune voisine et produire un calendrier illustré avec ces photos. Il en existe 400 exemplaires le prix de vente est de 10 euros.

L’histoire nous dira si ces cinq riverains et leur collectif ont obtenu gain de cause, en tout cas cette initiative démontre bien qu’ils sont déterminés et n’ont pas froid aux yeux, ni ailleurs.