Advertisement
Categories : Brèves

Piratage : les (bonnes) idées de l’UFC-Que choisir

L’association de défense des consommateurs compte bien faire entendre sa voix auprès de la mission Olivennes, chargée d’apporter des propositions de lutte contre le téléchargement illégal. C’est ainsi qu’elle publie ses propositions, qui, contrairement à celles défendues pas l’industrie du disque, pointent les responsabilités de tous et non des seuls internautes.

Contre la riposte graduée et le filtrage point à point : Pour l’une il y aurait une impasse juridique et pose des problèmes techniques et porte atteinte aux libertés publiques pour le deuxième

De prix plus abordables et plus transparent : l’UFC estime que les internautes sont prêts à payer, mais pas aux prix pratiqués actuels, imposés par l’industrie du disque. Il propose la mise en place d’une autorité chargée de réguler ce marché, sur le même principe que l’ARCEP pour les télécoms.

D’autre part, l’association préconise d’indiquer la part qui revient au créateur, celle qui va au distributeur et celle destinée au producteur. Elle reste également opposée au contrôle de la copie privée.

Bannir les exclusivités accordées aux fournisseurs d’accès : l’UFC prend exemple sur l’exclusivité obtenue par Orange pour la diffusion en avant première d’un single de Madonna à ses seuls abonnés. Cela inciste au piratage puisque ceux qui en sont privés, vont trouver dans le téléchargement illégal, la seule solution pour se procurer le single en question.

La gestion des catalogues : Les plateformes de téléchargement légales négocient maison de disque par maison de disque, ce qui induit des « trous » dans les offres proposées.
L’association de consommateur propose également que les propriétaires de catalogues qui ne l’exploiterait pas durant un certain temps, s’en verrait retirer l’exclusivité, ce qui permettrait à d’autres de le distribuer.

Lire l’intégralité du rapport de l’UFC-Que Choisir

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : les appels d’urgence désormais possibles directement en 5G+ pour les abonnés ? Une première observation invite à la prudence

Free Mobile pourrait avoir franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa 5G+. Un…

26 septembre 2026

Ligue 1+ lance une offre flash et divise son prix par deux pendant deux mois

Ligue 1+ dégaine une nouvelle promotion pour attirer des abonnés. Jusqu’au 29 septembre, la plateforme…

26 septembre 2026

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026
Advertisement