5G : le gouvernement publiera sa feuille de route au premier semestre 2018

5G : le gouvernement publiera sa feuille de route au premier semestre 2018

Le ministre de l’Economie et le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Bruno Le Maire et Mounir Mahjoubi ont lancé une consultation publique sur les technologies 5G afin de construire une stratégie nationale qui sera rendue publique au premier semestre 2018.

La 5G dont la commercialisation est prévue à l’horizon 2020 permettra, grâce à des technologies en cours de développement, de nouveaux usages autant dans le secteur de la santé, de l’énergie, des médias, de l’industrie. Mais “de nombreux défis sont ainsi à relever, notamment concernant les architectures de réseau (virtualisation, densification) qui devront évoluer pour accroître leurs performances”.

Ainsi la feuille de route qui prendra en compte les réponses aux 8 questions des acteurs du secteurs à cette consultation (opérateurs, industriels, associations, collectivités et acteurs publics) vise à proposer des mesures clés très opérationnelles, selon trois objectifs :

  1. créer des conditions favorables au déploiement de la 5G en France, 
  2. expérimenter de nouveaux usages rendus possibles par la 5G, et 
  3. favoriser le développement d’une offre de technologies et de services 5G.

Un atelier sera organisé le 8 février prochain afin d’approfondir ces enjeux.La consultation est ouverte jusqu’au 16 février à 19h. 

Sur la base des résultats de la consultation et de l’atelier, le Gouvernement publiera au premier semestre 2018 la stratégie nationale en matière de 5G.