Clin d’oeil : présentation d’un concept original de Freebox V7 modulaire

Clin d’oeil : présentation d’un concept original de Freebox V7 modulaire

 
Clin d’oeil – Comme ce fut le cas avant la sortie de la Freebox Révolution, certains internautes imaginent des concepts pour la future Freebox V7, qui verra le jour en 2018.
 
C’est ainsi que sur le forum Univers Freebox, un membre nommé Technopaul a présenté un concept très intéressant de Freebox modulaire, surnommée « Freebox Lego » par les membres du forum. Technopaul assure avoir vu un prototype de la Freebox V7, ce qui semble plutôt improbable, mais il reste que le concept qu’il a présenté est très intéressant, même si bien sûr, il ne s’agit que de spéculations. Pour s’amuser, cette « Freebox Lego » a également été mise en image par Busyspider
 


Le concept présenté par Technopaul
 
La base c’est un bus passif qui possède six sorties RJ45, et une entrée ADSL classique et une entrée fibre optique ainsi que deux antennes Wifi. 

Une de ses sorties RJ45 sera dédiée, elle pourra servir à la connexion d’un petit PC sous linux qui servira de diffuseur de media à la place de la Freebox Player, la Freebox Player elle restera toujours d’actualité pour le grand public. 
 
Pour revenir au Bus, il comporte plusieurs slots qui vont recevoir les cartes. La première carte qui s’enfiche dans le premier slot c’est l’alimentation de toutes les autres cartes, nous l’appellerons Carte 01. 

Puis sur le deuxième slots la carte 02 qui peut soit être un modem ADSL soit un modem pour la fibre ou peut être les deux.

Le motif est simple : ne plus renvoyer la Freebox en cas de panne d’une carte mais uniquement la carte qui pose problème. 

Le dépannage coute moins cher et Free vous revoie tout de suite la carte à remplacer et grâce au système de lego je dirais que l’on a du plug and play, sauf la carte alimentation, là il faut tout couper avant de la remplacer. 

La carte 03 est une partie de la carte mère avec un processeur de base, mais en option on pourra choisir un processeur beaucoup plus puissant. 

La carte 04 c’est la carte mère par elle-même avec la mémoire et la sauvegarde de tous les paramètres. Il y a même l’emplacement pour placer une SD carte pour récupérer les paramètres en cas de changement de carte mère. 

La carte 05 intègre les composants pour le Wifi et le Bluetooth. Cette carte intègre aussi une partie 4G. Pourquoi parce qu’en cas de défaillance de la fibre ou de L’ADSL c’est la carte 4G qui prend le relais. J’ai même entendu dire que l’on pourrait volontairement basculer dessus en cas de débit trop faible sur l’ADSL. 

Idem pour le gros afficheur lui aussi ne tient pas plus de deux ans, il sera replacer par un afficheur couleur plus gros mais plus fiable, il pourra se remplacer facilement par l’utilisateur en l’enfonçant dans un slot de l’avant du boitier. 

La dernière carte et la partie domotique dont je n’ai pas pu voir le ou les protocoles utilisés mais le fait qu’on puisse la changer ferait qu’on puisse utiliser une carte à un ou plusieurs protocoles ainsi que du MQTT. 

Les boitiers des modules seront de plusieurs couleurs au choix, celui de la box je ne sais pas l’habillage définitif n’était pas présent quand je suis passé.