Piratage : après avoir disparu, Yggtorrent réapparaît dans les résultats de Google

Piratage : après avoir disparu, Yggtorrent réapparaît dans les résultats de Google

Tu me vois , tu me vois plus, tu me vois à nouveau, Yggtorrent réapparaît dans les résultats de Google.

La page d’accueil de l’annuaire de torrents avait été déréférencée par Google et par conséquence n’apparaissait plus dans les résultats de recherche. Elle est de nouveau visible suite à une modification du design du site.

Depuis le 30 novembre, la page d’accueil du site yggtorrent (résultat de la fusion des deux rejetons de T411 fermé par les autorités cet été) avait disparu des résultats de recherche de Google. Le compte Twitter associé au site avait alors déclaré “La page d’accueil vient de se faire bannir des résultats de recherche sur Google (pour le terme ‘yggtorrent’)”. Numerama avait pu constater que les liens vers le forum et le wiki ressortaient toujours.

L’hypothèse avancée alors était un déréférencement lié à des demandes des ayants-droit pour infraction au droit d’auteur (les DMCA). Visiblement cela n’était lié qu’à un problème de design du site, une fois modifié, la page d’accueil a refait son apparition dans les résultats du moteur de recherche. Interrogé par Numerama, les responsables du site expliquent que le souci “venait des boutons de téléchargement rapide situés juste en-dessous [des torrents sur la page d’accueil]”.

Reste que l’hypothèse pourrait se vérifier dans un futur pas si lointain, les sites tel que Yggtorrent sont régulièrement la cible de demande de déréférencement et certains comme 1337, BTJunkie ou The Pirate Bay se sont déjà vus supprimer des résultats de recherche. De plus, le 22 novembre dernier le Syndicat National de l’édition Phonographique (SNEP) a déposé une demande auprès de la cour d’appel de Paris afin que le mot Torrent soit retiré des suggestions Google.