Xavier Niel investit dans Poool, une start-up qui aide les médias à monétiser leur audience via un paywall dynamique

Xavier Niel investit dans Poool, une start-up qui aide les médias à monétiser leur audience via un paywall dynamique

<>

Ou comment convertir un lecteur lambda en un abonné fidèle !

Prometteuse, la start-up française vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 500 000 euros, notamment auprès de Xavier Niel (Kima Ventures), Theophraste l’incubateur du groupe Sud Ouest mais aussi huit business angels. Fondée en 2016, Poool propose via un paywall dynamique d’aider les médias à engager et monétiser progressivement les lecteurs avec le contenu premium à l’heure où certains d’entre eux éprouvent des difficultés à tirer des revenus des abonnements en ligne. 

Mais un paywall c’est quoi juste ? Littéralement il s’agit d’un mur de monétisation et d’un point de vue marketing, c’est un dispositif soit un écran qui bloque totalement ou en partie l’accès aux contenus éditoriaux d’un média pour les lecteurs non abonnés.
 
Partant du constat que « 99% des lecteurs quittent le site d’un media sans accéder au contenu premium », Pool propose de personnaliser et fluidifier l’expérience des lecteurs face à un paywall. Grâce à différents algorithmes, le paywall intelligent proposé par la start-up analyse le comportement du lectorat afin de déterminer leur niveau d’engagement. L’objectif est de proposer « la bonne action au bon moment, afin de maximiser la monétisation et l’engagement avec le contenu premium. » A terme, cette solution permettra d’augmenter le revenu moyen par utilisateur (ARPU). Parmi les clients de Poool, figurent notamment Challenges, Courrier International ou encore Sud Ouest.
 
Source : Mind (Le Point)