Advertisement
Categories : Actualités télécom

Apple poursuit Qualcomm pour l’utilisation de ses brevets

Advertisement

La firme de Cupertino a déposé plainte mercredi 29 novembre contre Qualcomm pour violation de ses brevets. Cette plainte est axée sur la manière dont les processeurs gèrent l’énergie. Dans le but d’économiser de la batterie, tous les cœurs d’un processeur ne sont pas toujours activés. Le système d’économie d’énergie breveté par Apple consiste à ce que les différents cœurs du processeur ne s’activent que si leur utilisation est nécessaire aux tâches demandées.

A l’origine, c’est Qualcomm qui a porté plainte en juillet, la firme de San Diego avait accusé en premier lieu la marque à la pomme de violation de brevets. Apple a toujours réfuté ces accusations et a ajouté que le brevet de Qualcomm était invalide. Finalement, l’entreprise de San Diego risque de s’en mordre les doigts puisque c’est à son tour la firme de Tim Cook qui l’attaque en justice.

D’après Apple, certaines puces Snapdragon telles que les 800 et 820 enfreindraient huit de ses brevets concernant la gestion de l’énergie. L’entreprise de Tim Cook a précisé : « Apple a commencé à solliciter ces brevets des années avant que Qualcomm ne le fasse ». Cependant la plainte n’indique pas le montant des indemnités exigées.

Les deux marques malgré leurs précédentes associations, ne parviennent plus à se mettre d’accord. Qualcomm ayant été depuis 2011, le fournisseur de puces des terminaux Apple, la société de Tim Cook a par la suite, opté pour l’utilisation de processeurs Intel.

Si l’entreprise de Cupertino décide d’exclure de ses terminaux les processeurs Qualcomm Snapdragon, elle pourrait donc utiliser les puces provenant de concurrents tels que Intel ou encore MediaTek ce qui serait préjudiciable à la société de San Diego.

Source  : reuters.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : la data et le prix du forfait de certains abonnés Free Mobile dépendent de la date à laquelle ils ont souscrit

Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…

21 décembre 2025

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : les abonnés sont gâtés pour Noël, de belles annonces mais aussi une mauvaise nouvelle

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…

21 décembre 2025

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025
Advertisement