Evolution du nombre d’abonnés fixe + mobile depuis 2012 : Free fait carton plein, SFR s’effondre

Evolution du nombre d’abonnés fixe + mobile depuis 2012 : Free fait carton plein, SFR s’effondre

 
Comme il le fait régulièrement, Hammett, sur lafibre.info, compile les données des opérateurs télécoms afin de pouvoir les comparer. Il vient ainsi de réaliser un tableau comparatif du nombre de clients fixes et mobiles depuis 2012 et jusqu’au 3ème trimestre 2017, dont les opérateurs viennent de publier les chiffres.
 
 
Hammett analyse « Depuis l’arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 7 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 1,9 point mais gagné 4,5 millions de client, Bouygues gagne 1,8 point et 4,1 millions de clients, Free 7,1 points et 9,3 millions de clients, ce qui lui vaut d’avoir pris la troisième place à Bouygues Telecom. Toutefois, depuis 18 mois, Bouygues refait un peu son retard. » 
 
Si c’est SFR qui s’en sort le plus mal, c’est surtout depuis le rachat par Altice que les choses se sont vraiment aggravées. En effet, depuis son rachat en 2014, SFR a perdu 3,303 millions de clients, soit 5,8 points en parts de marché. Dans le même temps, Free a pris 2,2 points, Bouygues 2,2 points et Orange 1,5 point.
 
Merci @friliad