Samsung : le prochain Galaxy S9 ne serait qu’un smartphone de transition

Samsung : le prochain Galaxy S9 ne serait qu’un smartphone de transition

Le géant sud-coréen pour son prochain fleuron aurait opté pour la même stratégie commerciale que la marque à la pomme. Cette dernière consiste à présenter un nouveau design de terminal tous les deux ans. L’année suivant la présentation d’un mobile au nouveau design est normalement réservée à un smartphone de transition, offrant des caractéristiques techniques plus poussées que sur le précédent modèle tout en conservant la même apparence.

Samsung aurait planifié la première apparition de son prochain Galaxy S9 lors du CES Las Vegas 2018 qui aura lieu en janvier. A l’instar des Galaxy S8 et S8+, la marque aurait également prévu le lancement officiel du Galaxy S9 pour le mois de mars.

D’après les informations du site Venturebeat transmises par le roi du leak, Evan Blass, les S9 et S9+ aux noms de code respectifs Star 1 et Star 2 adopteraient le même design ainsi que les mêmes dalles Infinity Display de 5,8 pouces et 6,2 pouces super AMOLED incurvées que ses prédécesseurs. Aucun modèle de processeur n’a été précisé, cependant ils seront gravés en 10nm ce qui peut laisser penser à l’intégration du processeur Snapdragon 845 ou son équivalent dans la série Exynos en fonction des régions.

Habituellement, comme pour le S8 et S8+, les terminaux de la marque ainsi que leurs déclinaisons plus poussées n’ont quasiment aucune différence si ce n’est l’écran. Cette fois-ci, en plus d’une dalle légèrement plus grande, le Galaxy S9+ embarquera 6 Go de mémoire vive contrairement au S9 qui n’en sera doté que de 4. De plus, il sera équipé d’un double objectif photo à l’arrière (comme pour le Galaxy Note 8) alors que le modèle standard n’en intégrera qu’un seul.

Le Galaxy S9 et sa déclinaison améliorée bénéficieront tous deux de 64 Go de stockage extensible par le biais d’une carte microSD ainsi que d’une prise jack 3,5 mm.

La firme sud-coréenne a bien tenu compte des plaintes à propos des capteurs d’empreintes digitales des trois smartphones Samsung sortis en 2017. En effet, certains utilisateurs ont rapporté que leurs positions étaient trop proches du capteur photo. De ce fait, il ne sera plus positionné à côté de l’objectif photo mais juste en dessous afin d’éviter de laisser des traces de doigts accidentelles sur la lentille. Du côté du son, l’entreprise a opté pour de nouveaux haut-parleurs stéréo signés AKG.

Pour finir, Samsung prévoit aussi de faire évoluer le dock DeX, la station d’accueil capable de transformer un smartphone en unité centrale. Il permettra bientôt de positionner le mobile horizontalement afin de l’utiliser comme un clavier virtuel.