Freezone S'inscrire

Free / Neuf-Cegetel : discussions avortées en vue d’une fusion

C’est en toute discrétion que se sont déroulées, depuis février dernier, des discussions entre Free et Neuf Cegetel en vue d’une fusion, rapporte aujourd’hui le journal les Echos. Les relations tendues entre les 2 groupes se seraient radoucies, ce qui aurait permis ces discussions.

Aucun accord n’aura finalement été trouvé, chacun des actionnaires principaux (Xavier Niel pour Free/Iliad et Vivendi, via SFR, pour Neuf Cegetel) voulant garder le contrôle managérial de la nouvelle entité. La capitalisation boursière n’est pourtant pas à l’avantage de Free, cette dernière étant deux fois moins importante que celle de Neuf-Cegetel  (3,8 milliards contre prés de 7 milliards), les actionnaires de Neuf Cegetel se seraient ainsi retrouvés avec la majorité du capital.

Vivendi se serait aussi interrogé sur la faisabilité du projet du point de vue des gendarmes de la concurrence. En effet, l’opération aurait donné naissance à un quasi-duopole dans l’ADSL entre France Télécom (49,3 % du marché) et le nouvel ensemble (42,3 %). De plus, Vivendi se serait retrouvé avec à la fois une position dominante dans la télévision payante (via Canal+) et une position importante dans la télévision sur ADSL.

Source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (38)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 10 novembre 2007 à 01h17
Mat ouvre les yeux !!! Neuf c'est quasiment du SFR et Orange ben Orange dans la téléphonie !!! Ya rien qui te gêne là ? YOYO, @+.
Posté le 10 novembre 2007 à 08h34
niel va nous vendre pour le denier de judas :(
Posté le 10 novembre 2007 à 10h18
<quote>Que les deux opérateurs se rapprochent dans le domaine de la fibre ça me paraît une nécessité pour des raisons de concurrence. Qu'ils restent séparés dans l'ADSL ça me paraît aussi une nécessité pour les mêmes raisons de concurrence </quote> tissu d'aneries toujours aussi nul francois :)
Posté le 10 novembre 2007 à 14h28
Maman ! :-o j'ai eu le plus grand mal à me débarrasser de l'abonnement de cegetel, le9, sfr, vivendir, ect, c'est pas pour les voir rappliquer chez moi en douce. Si ça fusionne moi je retourne direct chez l'opérateur hytérique :-D
Posté le 20 novembre 2007 à 21h21
d'ici quelques années, sfr rachetera les 9.5% du capital de neuf qui lui manquent et mettra neuf a son nom propre, c'est quasi sur. le lancement de la sf box n'est qu'un prétexte pour se dire fai...je verrais bien bouygtel faire pareil avec free. si toutefois byt n'est pas racheté avant par movistar ce qui n'est pas a exclure non plus. si mes prévisiosn sont justes, nous aurons un marché des télécommunications fixes, mobiles et internet divisé dirigé par les 3 memes opérateurs...et la on ne risque pas de voir emerger des "mvno's" de l'internet!
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?