Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le gendarme des télécoms s’attaque à Google : il veut plus de régulation pour le “démanteler”

Advertisement

Sébastien Soriano a accordé une longue interview à Acteurs publics dans laquelle il revient sur la domination sans partage des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il estime qu’une régulation forte visant à “démanteler Google” doit être mise en place pour permettre de “rouvrir le jeu” à d’autres acteurs.

Le président de l’ARCEP appelle à agir contre les causes de la domination des Gafam. En ne traitant que les symptômes de cette domination (“la protection de la vie privée, l’ouverture du marché aux start-up françaises, ou encore le phénomène des fake news”), il craint un épuisement des pouvoirs publics. “Je constate une forme de capitulation dans le débat public. La domination des Gafam est vécue comme une évidence. Le fait de ne pas choisir son moteur de recherche ou son réseau social aussi.”

Il faut donc cesser de tergiverser “la question n’est pas ’Faut-il démanteler Google ?’, mais ’Comment démanteler Google ?”. Selon lui, “il faut déterminer quels sont les leviers de régulation à mettre en place pour rouvrir le jeu, faire émerger des alternatives aux Gafam, respectueuses des droits humains et des valeurs qui sont les nôtres. À l’heure actuelle, il existe des acteurs qui portent cela dans leur ADN, mais ils ne parviennent pas à se développer suffisamment, les Gafam dressant devant eux une barrière incommensurable.

À la puissance publique, donc, de définir des outils juridiques permettant d’accompagner ces start-up alternatives pour qu’elles rattrapent vite les effets d’échelle qui leur échappent” conclut-il. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
olivierV

Advertisement

Articles récents

Arnaques téléphoniques : un numéro unique « anti-fraude » pourrait bientôt voir le jour en France

Face à la multiplication des arnaques au faux conseiller bancaire, les banques et les autorités…

17 septembre 2026

Canal+ dégaine une nouvelle offre pas chère pour les jeunes

Canal+ propose désormais son offre de base à 13,99 €/mois aux moins de 26 ans.…

17 septembre 2026

Scaleway (Iliad) vise les étoiles et signe pour des data centers… dans l’espace

Scaleway, filiale cloud de la maison-mère de Free, et la start-up française ALATYR veulent préparer…

16 septembre 2026

Freebox : Free lance une nouveauté et permet un WiFi plus rapide pour ses répéteurs

Free déploie ce 16 septembre une nouvelle mise à jour pour ses répéteurs WiFi. Estampillée…

16 septembre 2026

Démarchage abusif : un opérateur de SFR sanctionné à hauteur de 1,1 million d’euros

strong>Syma Mobile vient d’être lourdement sanctionné par la répression des fraudes. La DDPP de Paris…

16 septembre 2026

Free lance une nouvelle mise à jour des Freebox et améliore le WiFi grâce à deux changements

Free déploie une nouvelle mise à jour de ses Freebox Server et répéteurs Wi-Fi. L’opérateur…

16 septembre 2026
Advertisement