iPhone X : Face ID, berné par le masque d’un demi visage, déverrouille le terminal

iPhone X : Face ID, berné par le masque d’un demi visage, déverrouille le terminal

 Face ID aura résisté à peine 10 jours. Avec un masque à 130 euros vous pouvez déverrouiller un iPhone X à 1 000 euros.

La technologie d’Apple qui permet, en toute sécurité, de déverrouiller votre iPhone X, de vous authentifier pour effectuer des achats, de vous connecter à des apps, et bien plus encore, le tout d’un simple regard s’est fait berner par une société de sécurité vietnamienne. La logique est un peu similaire à celle utilisée à l’époque pour contourner le capteur d’empreinte qui consistait à fabriquer de fausses empreintes. 

 

La société Bkav a tout simplement réalisé un masque du visage utilisé pour configurer Face ID sur l’iPhone. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo qu’ils ont publiée, il s’agit d’un simple masque sur lequel des images des yeux et de la bouche ont été collées. Un nez imprimé en 3D a également été posé sur le masque. 

 

 

Sur leur blog, ils nuancent tout de même : s’ils ont réussi la où d’autres (comme Wire) qui avaient eu la même idée ont échoué c’est parce qu’ils ont compris le fonctionnement de l’intelligence artificielle d’Apple et qu’il ont réussi à la contourner.

Ils précisent par ailleurs que contourner l’IA d’Apple s’est avéré plus simple que ce qu’ils imaginaient. Le déverrouillage fonctionne même si vous cachez la moitié de votre visage, ils n’ont donc pas eu besoin de reproduire un visage entier, seule une moitié a suffit.

Interrogés sur des détails techniques ils expliquent avoir utilisé une imprimante 3D classique, le nez a été réalisé par un artiste puis remodifié par l’équipe afin qu’il fonctionne. Au total, le coût approximatif du masque permettant de berner Face ID est de 150 dollars.