Canal + mise sur la télévision à la carte : dès 2018, sports, films et séries pourront être achetés à l’unité

Canal + mise sur la télévision à la carte : dès 2018, sports, films et séries pourront être achetés à l’unité

Canal + va franchir le pas de la télévision à la carte en vendant des fictions (films et séries) à l’acte en 2018 sur MyCanal. Le groupe va tester également la vente à l’acte d’événements sportifs et compte bien la pérenniser si elle trouve son public. 

Après avoir longtemps refusé ce modèle économique parce que le groupe estimait qu’il pourrait potentiellement faire baisser le nombre d’abonnements mensuels, il va finalement faire son apparition dans MyCanal dès le premier trimestre 2018. En plus des abonnements mensuels MyCanal intégrera désormais le paiement à l’acte des films ou des séries. Ils pourront être loués pour une période donnée et aussi achetés. 

Franck Cadoret, directeur de la distribution, s’est expliqué aux Echos sur ce changement de stratégie du groupe Canal. “Si j’achète un ou deux films à 5 euros, je serais tenté de prendre un abonnement mensuel à 19,90 euros”. Même si les marges sur ce type de service sont assez réduites le quotidien économique indique que ce secteur est en pleine croissance (+35% cette année).

Sur les événements sportifs à la carte le groupe Canal est un peu plus réservé et souhaite s’assurer d’avoir un public car la possibilité de souscrire un abonnement d’un mois sans engagement pour suivre les rencontres sportives pourrait empêcher le décollage des ventes à la carte dans le sport. Néanmoins Franck Cadoret est confiant et considère qu’il faut tester car “il y a quand même un marché”.