Amazon propose une alternative aux boitiers Android TV avec son Fire TV Stick Basic disponible en France

Amazon propose une alternative aux boitiers Android TV avec son Fire TV Stick Basic disponible en France

Après en avoir sorti une première génération aux Etats-Unis en 2014 ainsi qu’une seconde depuis octobre 2016, l’Amazon Fire TV Stick Basic débarque maintenant en France. Ce petit boitier multimédia est une alternative moins coûteuse aux boitiers tels que Nvidia Shield TV ou Apple TV 4K.

Adoptant la forme de clé HDMI, tout comme le Chromecast de Google, il n’est pas forcément un concurrent direct de ce dernier pour autant. La clé de Google sert de passerelle entre un terminal émetteur (mobile, tablette, ordinateur) et la télévision, sans stocker aucune applications ni sans aucune télécommande.

L’Amazon Fire Stick TV Basic est lui une réelle alternative économique par rapport aux boitiers tels que l’Nvidia Shield TV ou encore l’Apple TV 4K. Cette clé fait en clair, office de boitier. Elle tourne sur son propre Fire OS (un dérivé d’Android TV) et peut de ce fait, recevoir la majorité des applications compatibles Android TV sur ses 8 Go de stockage à savoir Neftflix, Spotify, Youtube ou encore VLC et bien plus encore. Bien entendu, les applications de la marque telles que Prime Video et Prime Music sont aussi de la partie.

A cause de son format compact, l’appareil n’embarque qu’une petite puce Cortex-A7 quad-core couplé à 1 Go de mémoire vive. De ce fait, l’Amazon Fire TV Stick Basic ne peut lire que des vidéos en Full HD 1080p. Concernant le réseau, aucune prise éthernet n’est présente, il ne bénéficie que du Wi-Fi N/AC. Sa télécommande fonctionne en Bluetooth et n’embarque pas de micro, ce qui n’est pas pratique pour effectuer des recherches et ce qui rend également les interactions avec Alexa impossible.

Amazon Fire TV Stick Basic est commercialisé à partir de 59,99€. Pour les membres Amazon Prime l’appareil sera disponible à partir de 39,99€, de plus, ils pourront profiter des contenus disponibles sur Amazon Video. Certes il ne peut pas diffuser de vidéos en 4K, cependant il constitue une alternative moins coûteuse que certaines box Android TV.

Une version premium nommée « Fire TV with 4K Ultra HD and Alexa Voice Remote » existe outre-Atlantique, mais pour le moment elle n’est pas disponible en France. Cela paraît logique, vu qu’Alexa ne parle pas encore français. Cependant, il est très probable que cette version soit commercialisée dans l’Hexagone lorsque l’assistant virtuel d’Amazon aura appris la langue de Molière, d’ici début 2018.

Source  : lesnumeriques.com