Ventes de smartphones : un bon trimestre pour les constructeurs

Ventes de smartphones : un bon trimestre pour les constructeurs

373,1 millions de smartphones vendus au troisième trimestre, cela représente une augmentation de 2,7%. Ce sont les conclusions d’une étude du cabinet IDC. Samsung arrive en tête, suivi de Apple et Huawei (respectivement 22,3%, 12, 5% et 10,5%). Les chinois OPPO (8,2%) et Xiaomi (7,4%) font figure d’outsider. 

Par rapport au deuxième trimestre la hausse est de 7,4%. La croissance ralentit malgré tout par rapport aux années précédentes. Ce sont les constructeurs capables de vendre des grandes quantités de smartphones haut de gamme qui s’en sortent le mieux. Les analystes expliquent que le marché se divise en deux camps : “Il y a d’abord ceux qui sont capables de vendre de gros volumes dans le haut-de-gamme – en gros, Samsung, Apple et Huawei et ce, malgré les lancements de Google, Essential, LG et d’autres. Ensuite, quelques autres fabricants chinois qui progressent de façon spectaculaire hors de Chine”.
 
Selon le cabinet malgré la période des fêtes qui s’annonce les ventes n’augmenteront pas de plus de 1%. En cause des prix “plus haut que la normale” qui pousseront, selon eux, les consommateurs à attendre des baisses ou à se rabattre sur des modèles plus bon marché.
 
Le palmarès s’organise comme suit :