Samsung Electronics a enregistré des bénéfices records au troisième trimestre

Samsung Electronics a enregistré des bénéfices records au troisième trimestre

Le plus grand fabricant de puces mémoires et de smartphones au monde a du s’accrocher pour remonter la pente, notamment à cause de l’emprisonnement de son vice-président, mais aussi à cause du scandale des Galaxy Note 7 et leurs batteries explosives. Cependant, Samsung Electronics a officiellement annoncé mardi, un bénéfice record au 3ème trimestre de 11.200 milliards de won soit 10 milliards de dollars.

Sur la période de juillet à septembre, le groupe a obtenu un bénéfice net en hausse de 148% au 3eme trimestre 2016. Samsung Electronics annonce qu’il doublera en 2018 les dividendes qu’il versera à ses actionnaires, mais qu’il les maintiendra au même niveau pour les deux années suivantes.

Grâce au succès de ses ventes de puces mémoires et à la remonté en puissance de ses ventes smartphones après le scandale des batteries explosives du Note 7, le bénéfice opérationnel du groupe a presque triplé à hauteur de 14.500 milliards de won.

M.Kwon avait souligné "une crise sans précédent dans l’ensemble de la compagnie" et avait expliqué que la profitabilité actuelle de Samsung Electronics était "simplement le fruit de décisions et d’investissements passés" lorsqu’il a annoncé sa démission de 13 octobre.

Le géant sud-coréen veut aussi faire oublier l’incarcération du vice-président de Samsung Electronics, Lee Jae-Yong, également vice-président du groupe Samsung. Il a été accusé de versements au bénéfice de la confidente de l’ombre de l’ex-présidente, Choi Soon-Sil. Il a de ce fait été condamné à 5 ans de prison en août, pour corruption, abus de bien sociaux et parjure entre autres. L’accusé a fait appel et se défend de toute malversation.

Source  : latribune.fr