Mediawan (Xavier Niel) ne fera pas l’acquisition de l’italien Cattleya

Mediawan (Xavier Niel) ne fera pas l’acquisition de l’italien Cattleya

 

Fin du feuilleton.

D’abord en pourparlers, puis moins intéressé eu égard au prix trop élevé pour cette société au potentiel incontestable mais endettée, Mediawan ne fera finalement pas l’acquisition de Cattleya alors que la presse italienne italienne a relancé cet été les spéculations autour d’un éventuel rachat de celle-ci par le Spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.

C’est aujourd’hui le mastodonte de l’audiovisuel britannique ITV Studios qui met la main sur la maison de production italienne en s’emparant de 51% de son capital. Celui-ci détient désormais les deux plus grandes maisons de production de l’autre côté des Alpes après l’acquisition de Wildside par Fremantle il y a deux ans rapporte Les EchosCattleya a produit plus de 70 longs métrages et une douzaine de séries et de fictions TV dont « Suburra », diffusée depuis peu sur Netflix.

A noter qu’Universal avait des parts dans la société jusqu’en 2009 qui ont été revendues depuis. Le groupe Vivendi était déjà en discussion en 2015-2016 pour entrer au capital de Cattleya, mais les liens du groupe français avec Mediaset auraient fait perdre le statut d’indépendant à la société de production italienne ce qui a coupé court aux discussions.