Consultation sur la confiance numérique à l’ère des plateformes : le CNNum vous demande votre avis

 Le Conseil National du Numérique n’a plus de tête mais réfléchit encore

Il lance une consultation publique sur la confiance à l’ère des plateformes numériques. Les contributions sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 17 novembre.

Depuis 2016 l’instance en charge de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et l’économie est allée à la rencontre d’experts internationaux pour échanger sur ce sujet. Le constat qui ressort de ces échanges est que “nos schémas de régulation ne sont pas adaptés à la complexité, la rapidité d’évolution, et la dimension internationale des plateformes”.

C’est pourquoi le Conseil a mis en place sur son site internet un espace d’information, de débat et d’action pour permettre à chaque citoyen de donner son avis. Votre opinion permettra d’alimenter le rapport que le Conseil remettra au gouvernement début 2018.

Deux thématiques sont au centre de cette réflexion : 

  • Comment mieux détecter les discriminations liées aux algorithmes des plateformes ?
  • quels meilleurs moyens pourraient être mis a disposition des citoyens pour se faire entendre en cas de mauvaises pratiques ?

 

Pour contribuer il vous suffit de vous rendre sur le site du Conseil National du Numérique.

Ci-dessous, la vidéo de présentation de la consultation.