Salt (Xavier Niel) va proposer des cartes SIM équipées de Mobile ID, une solution pratique

Salt (Xavier Niel) va proposer des cartes SIM équipées de Mobile ID, une solution pratique

Après Swisscom et Sunrise, Salt l’opérateur suisse de Xavier Niel va proposer à ses clients à partir de 2018 des cartes SIM compatibles avec Mobile ID.

Mobile ID c’est quoi au juste ? Tout simplement une technologie et une méthode d’authentification sauvegardée sur la carte SIM du téléphone mobile. Le système d’exploitation de celui-ci n’a pas d’importance. Contrairement à ce qui se passe avec les applications, le changement de téléphone n’exige pas de nouvelle authentification, puisqu’elle est sauvegardée sur la carte SIM. 

« Tous les mois ou presque, les médias font état d’attaques de pirates de grande ampleur. Celles-ci visent soit des mots de passe, des informations relatives aux comptes bancaires ou même des identités numériques dans leur ensemble. Cependant, les solutions de sécurité utilisées pour lutter contre ce problème sont souvent complexes et compliquées à utiliser. Qu’il serait pratique de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir tout en renforçant la sécurité ! C’est désormais possible : grâce à Mobile ID, les utilisateurs peuvent maintenant s’authentifier rapidement et en toute simplicité. Il suffit d’un téléphone portable, d’une carte SIM de dernière génération et d’un code personnel à six chiffres. Mobile ID fait alors office de «passe-partout» que l’on a toujours sous la main », explique l’opérateur Swisscom dans un communiqué qui propose cette technologie à ses abonnés depuis 2014. Mobile ID fonctionne également pour la banque en ligne, les signatures numériques, les VPN d’entreprises etc.