Canalsat: La HD nous passe encore sous le nez !

Canalsat: La HD nous passe encore sous le nez !

Selon une information publiée par notre partenaire planète Csat, les nouvelles chaînes HD de Canalsat, 13eme Rue et DISNEY CINEMAGIC HD (qui seront lancée respectivement le 12 et le 30 novembre) seront proposées sur le satellite mais également (et uniquement) sur Orange TV.

Pas de chaînes HD sur Canalsat Via Free

Canalsat
a une excuse toute faite concernant la reprise des chaînes HD de Canalsat au travers de Freebox TV : Free ne veut pas reprendre le flux satellite. Les chaînes HD de Canalsat utilisent en effet un débit de 10 à 13 Mbits/s, autant dire que si Free reprenait ces chaines à un tel débit, elles seraient réservées aux locataires des NRA (ou presque). Cela ne dérange visiblement pas Orange qui pourra se targuer de proposer ces chaînes en HD, même si peu de monde pourra les recevoir.

Free : un choix différent
Le choix de Free (et de Neuf-Cegetel) est de diffuser les chaînes HD à un débit de 6-7 Mbits/s, un bon compromis entre qualité et accessibilité. Sans oublier, qu’au delà de la zone de couverture, des débits plus importants prennent plus de « place » sur le réseau.

Une situation pourtant pas insoluble
S’il est peu probable que Free accepte de reprendre les chaines HD de Canalsat au débit actuel, il est tout à fait concevable que les 2 sociétés s’accordent pour ré-encoder les flux à un débit de 6-7 Mbits/s et les rendre ainsi disponibles pour les abonnés à Canalsat de Free. A moins que Canalsat ne se satisfasse de cette situation qui permet de continuer à privilégier ses abonnés satellite ?