[MàJ] Téléphonie SIP : Suite et fin.

[MàJ] Téléphonie SIP : Suite et fin.

<>

Cas isolé ? Pas vraiment, il semblerait que ce problème soit relativement répandu selon nos constatations sur les différents forums de freenautes. On peut éventuellement établir un rapport entre cette news et celle parue précédement vous informant la non disponibilité des appels internationaux depuis le SIP.

Il s’agirait d’un piratage, mais par quel procédé ? Le phishing semble être avancé, néanmoins, certains clients avertis avancent qu’ils ne sont pas la proie de phishing et qu’ils savent déjouer ces derniers.

Alors comment ont-ils fait pour accéder à vos comptes SIP protégés par mot de passe ?

Vous avez été victime de ce problème ? Les démarches à suivre sont :

  • Changez votre mot de passe Freebox ainsi que celui de votre compte SIP.
  • Déposer plainte contre X dans votre commissariat ou gendarmerie la plus proche.
  • Ecrire une lettre de réclamation à Free en recommandé avec A/R.

Si la facture est très élevée, vous pouvez contacter votre banque pour annuler le "prélèvement abusif", vous avez un délai de 7 jours après la facturation. Cepdant votre abonnement ADSL pourra être coupé par Free si vous ne communiquez pas votre motif d’opposition au prélévement.

Ne voulant accuser personne, et en restant dans le seul but de vous informer, nous vous tiendrons au courant de cette affaire dans les prochains jours. Le conditionnel de cet article est à prendre en compte.

Mise à jour 28/10 : Contactés à ce sujet, les acteurs de cette affaire ont déclaré que les salariés de Centrapel n’étaient pas mis en cause et qu’aucune enquête n’était en cours.
Toujours selon eux, les appels surtaxés n’ont pas eu pour destination des numéros marocains.
L’affaire semble donc, selon eux, se résumer au piratage pûr et dûr des comptes clients.