Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vivendi : la joint-venture entre Canal + et Telecom Italia prend forme

Advertisement

Le groupe audiovisuel français Canal +, filiale de Vivendi a proposé à Telecom Italia fin juillet de créer une société commune en vue du lancement d’une version italienne de Canal +. La première mouture des termes du contrat apporte quelques précisions quant à la répartition des rôles entre Vivendi et Telecom Italia.

Après les déboires avec la famille Berlusconi sur l’affaire mediaset, le projet de Vivendi de développer une offre de télévision payante italienne avait du plomb dans l’aile. Un accord avec l’autorité italienne de tutelle des communications pourrait amener Vivendi à transférer les actions de Mediaset au-delà du seuil de 10% (le groupe possède 28,8% de Mediaset) dans un "blind trust" affirme une source à Reuters. Mais quand une porte se ferme il n’y a qu’à passer par la fenêtre.
Selon un document que s’est procuré le quotidien italien Corriere della Sera l’alliance entre Canal + et Telecom Italia se précise. Il s’agit d’un “term sheet” qui n’a pas encore été présenté à l’opérateur italien et qui synthétise les principaux termes du contrat. Il est daté du 17 aout et signé par Arnaud de Puyfontaine (Président Exécutif de Telecom Italia, Président du Directoire de Vivendi et membre du conseil de surveillance du groupe Canal +).
Le premier support de négociation donne un rôle stratégique à Telecom Italia aussi bien du point de vue de la gouvernance que du point de vu financier. L’opérateur italien aura 80% du capital contre 20% pour le groupe Canal +. Dans ce document les investissements se répartissent sur cette même logique ils pourraient s’élever à près de 100 millions d’euros dont 80 venant de Telecom Italia. En ce qui concerne la gouvernance Telecom Italia pourra nommer le président, le directeur général et le directeur financier. Le groupe Canal + lui nommera le responsable des contenus. Si cet accord est validé par le comité de contrôle de Telecom Italia, la joint venture permettra donc à Vivendi d’investir le marché italien de la télévision payante.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement