Freezone S'inscrire

De la Freebox V1 à aujourd’hui : retour sur 15 ans d’histoire des box en infographie

Il y a bientôt 15 ans, naissait la première box : La Freebox V1. Le 18 septembre 2002, était présenté la version 1 du boitier qui allait révolutionner le paysage ADSL français. Univers Freebox vous propose de revenir sur l’histoire des box grâce à cette infographie remémorant les 10 moments phares de cette invention française réalisée par CableReview.

 

Merci à Antoine Huntona.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 28 premiers commentaires...

Rayann
Envoyer message
 
1305 points
Posté le 01er septembre 2017 à 11h56
DG33600 a écrit
Rayann a écrit Arrêtez de rêver les gars! Ce n’est pas parce que UF sort un article sur l’évolution des box, la veille de la publication des résultats de Free, que cela implique forcément l’arrivée d’une nouvelle box. Où as-tu lu ton forcément ?

Je ne l’ai pas lu, mais c’est ce que sous-entend beaucoup de commentaires ici wink

Posté le 01er septembre 2017 à 13h02
olahaye74 a écrit
Les boxes, ça ne sert plus à rien (ou presque). [...]
Côté routeur, un simple routeur suffit de nos jours car la pluspart font ce que fait le routeur V6 (nas/ torrent/ ...) la seule différence est la borne DECT, mais ça aussi ça devient aussi obsolète que les cabines téléphonique. Qui appelle sur un fixe de nos jours? Au risque de tomber sur la boite vocale, on préfère directement appeler le portable car au pire le destinataire aura le message plus vite.
[...]
Aujourd'hui, la V6 ou la V7 n'ont même pas le "voir depuis de début" qui sont présent sur molotov.tv et mycanal.[...] 

Non, le téléphone fixe n'est pas mort ! loin de là... notamment chez les pro ou les personnes âgées.

La V7 ? Elle n'est pas encore sortie... Comment pouvez-vous affirmer qu'elle n'a pas telle ou telle fonction ?

Posté le 01er septembre 2017 à 13h42
Gregwar a écrit
olahaye74 a écrit Les boxes, ça ne sert plus à rien (ou presque). [...] Côté routeur, un simple routeur suffit de nos jours car la pluspart font ce que fait le routeur V6 (nas/ torrent/ ...) la seule différence est la borne DECT, mais ça aussi ça devient aussi obsolète que les cabines téléphonique. Qui appelle sur un fixe de nos jours? Au risque de tomber sur la boite vocale, on préfère directement appeler le portable car au pire le destinataire aura le message plus vite. [...] Aujourd'hui, la V6 ou la V7 n'ont même pas le "voir depuis de début" qui sont présent sur molotov.tv et mycanal.[...]  Non, le téléphone fixe n'est pas mort ! loin de là... notamment chez les pro ou les personnes âgées. La V7 ? Elle n'est pas encore sortie... Comment pouvez-vous affirmer qu'elle n'a pas telle ou telle fonction ?

Je voulais parler de la mini 4K, pas V7 erreur de ma part, mais ça ne change pas le fond de mes propos.

Concernant le téléphone fixe, c'est mort pour 90% de la population. Pour les irreducibles, on peut y mettre un linksys PAP2 au pire.

Les pros n'ont rien à voir avec mes propos car jusqqu'à preuve du contraire, free n'adresse pas ce marché.

De plus, les PME et grandes entreprises ont toutes leur PAPX (IPBX maintenant). Les TPE on un téléphone portable. Avant le fixe avait l'avantage de ne pas forcer un tuilisateur a consommer son forfait mobile pour appeler. Depuis l'avènement des forfaits ilimmités ou avec pas mal de voix par défaut, ce problème n'existe plus. Je ne connais plus de TPE qui on un fixe. (plombier, agence immobilières, uber, ...) tous sont passés au mobile.

Aujourd'hui, développer un player V7 est une pure perte de temps. Le catalogue des applis sera toujours à des années lumière des stores ios/android. Il faut maintenir le hardware, il faut maintenir l'OS et la sécurité. Toutes ces choses ne sont plus nécessaires avec un player tiers type AppleTV4 ou nvidia shield.

Coté server, c'est même combat. Un routeur linksys avec firmware et quelques add-ons (eventuellement le dirver d'un dongle DECT pour les irtréductibles) et on a strictement la même chose que le serveur mini 4K. L'avantage de cette solution c'est que la maintenance des drivers, des trous de sécurité et autre n'est plus à la charge de l'opérateur.

Si la V7 sort, ce ne sera qu'une opération marketting en attendant que le grand public soit pret au concept. Si ça se trouve free traine des pieds en attendant la démocratisation des box apple et android. (cela dit, si c'est le cas, il serait bien vu de sortir une app myFreeTV assez rapidement.

Posté le 01er septembre 2017 à 13h55
olahaye74 a écrit
Les pros n'ont rien à voir avec mes propos car jusqqu'à preuve du contraire, free n'adresse pas ce marché. 

Des preuves du contraire, on peut en trouver pas mal...

Mais je ne vais pas m'amuser à refaire encore une fois la liste de ces points, ça a déjà été fait je ne sais combien de fois, presqu'à chaque fois que quelqu'un prétend que Free ne s'adresse pas aux pro.

Pour n'en citer qu'une, il y a la possibilité d'apparaître dans les PagesJaunes, en tant que pro.

Avec les autres opérateurs, essayez de vous faire inscrire dans les PagesJaunes sans prendre une offre "dédiée aux pro". Essayez aussi de prendre une offre "non dédiée aux pro" en faisant établir les factures au nom d'une société. Vous ne pourrez simplement pas. Avec Free, il n'y a pas de problème (mes factures free sont au nom de ma boite).

Posté le 01er septembre 2017 à 16h08
Pas un mois c'est le 18 septembre dans 17 jours et le lendemain est un mardi pile pour le lendemain des quinze ans.
Gillou43 a écrit
S'il faut attendre les 15 ans pour la V7 cela signifie qu'il faut attendre encore 1 mois !

Posté le 01er septembre 2017 à 17h56

15 ans de magie laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?