L’investissement de Free dans Canalplay, est-ce une bonne idée ?

L’investissement de Free dans Canalplay, est-ce une bonne idée ?

L’Express a révélé ce matin que Free était entré au capital de Canalplay en 2016 à hauteur de 20% et qu’une nouvelle répartition du capital pourrait avoir lieu courant 2018 “même si pour l’heure rien n’est tranché” assure leur source. Une occasion de revenir sur le panorama des quatre principaux services de SVOD disponibles en France.

Ce comparatif des catalogues de séries dressé par filmsdelover.com remonte au mois de juin dernier. Il compare l’évolution de SFR Play (qui est disponible sur la Freebox mini 4K), Canalplay, Amazon Prime et Netflix. Par rapport à juin 2016 le nombre de séries disponibles a doublé, Netflix reste loin devant avec 411 séries disponibles et l’augmentation est principalement due aux concurrents de Canalplay.

L’évolution des catalogues sur 2 mois et 12 mois par rapport aux données de juin 2017 montre que Canalplay traverse une période difficile depuis plus d’un an. Il ont d’ailleurs accusé une baisse du chiffre d’affaire de l’ordre de 16% et le nombre d’abonnés à chuté de près d’un tiers depuis mi-2015.

Sur le graphique suivant on peut constater que Netflix a totalement distancé ses concurrents. Canaplay peine à dépasser les 100 séries disponibles alors que sur la même période Netflix est passé de 110 à plus de 400 séries disponibles.

Cela va sans doute contribuer à augmenter la tension entre Canalplay, Free et les autres opérateurs qui distribuent également le service sur leurs boxes comme Orange et plus récemment Bouygues Telecom. Alors qu’est-ce qui se cache derrière cette entrée de Free au capital de Canaplay ? Un sauvetage ? Une évolution des offres sur la Freebox Révolution ? Une future intégration d’un service de VOD dans les forfaits mobiles ?