C’est officiel Android 8.0 se nommera Oreo, voici les nouveautés

C’est officiel Android 8.0 se nommera Oreo, voici les nouveautés

Google a joué la carte de l’originalité et de la concision en profitant de l’éclipse solaire hier pour présenter en 5 mins chrono Android 8.0. Au programme, quelques nouveautés et des améliorations, sans oublier le nom officiel de cette nouvelle version : Oreo, clin d’oeil aux célèbres biscuits.

Pas le temps de tergiverser, Google a très vite fait le tour de la question hier au sujet d’Android 8.0. Ainsi, parmi les nouvelles fonctionnalités figurent :

  • Mode picture-in-picture : déjà présent sur iPhone, cette fonction permet aux apps de venir s’intégrer dans une petite fenêtre en haut ou en bas de l’écran, pour une meilleur interaction. 
  • Les points de notification "dots" qui permettent de voir ce qu’il y a de nouveau dans vos apps. 
  • Un lifting des emojis
  • "Sélection de texte intelligente" qui permet d’identifier un nom ou une adresse dans un texte et de les sélectionner automatiquement lors d’un copier-coller.
  •  Autofill, pour se connecter dans une application si les identifiants et mots de passe sont enregistrés dans Chrome, idéal pour se téléporter sur une nouvelle app, sans rien avoir à faire.

 

Notifications "dots"

 

Côté améliorations, Android Oreo aidera "à minimiser l’utilisation excessive involontaire de batterie à partir d’applications en arrière-plan ; ces limites empêchent votre batterie de fonctionner plus longtemps", informe Google qui a donc visiblement repensé la gestion du multitâche. Par ailleurs, avec Oreo, la vitesse de démarrage sera plus rapide jusqu’à deux fois plus vite sur Pixel d’après la firme de Mountain View. Enfin et dans l’optique d’une sécurité toujours plus accrue, Google Play Protect sera proposé, il fonctionne continuellement pour garder votre appareil, vos données et vos applications en sécurité. Il analyse activement votre appareil et s’améliore constamment afin de s’assurer que vous disposez de la dernière sécurité mobile en balayant 24 heures sur 24 votre smartphone, une sorte d’anti-virus en somme.

Si les terminaux Nexus et Pixel seront les premiers servis par cette nouvelle version, Google précise travailler "en étroite collaboration avec nos partenaires, et à la fin de cette année, les fabricants, notamment Essential, General Mobile, HMD Global Home of Nokia, Huawei, HTC, Kyocera, LG, Motorola, Samsung, Sharp et Sony" seront prêts à lancer ou mettre à niveau des appareils sur Android 8.0 Oreo.