Orange, Free, SFR ou Bouygues : Qui a la meilleure qualité de réseau en Méditerranée ?

Orange, Free, SFR ou Bouygues : Qui a la meilleure qualité de réseau en Méditerranée ?

Alors qui délivre la meilleure performance en mer ? Indice, son logo est légèrement bleu azur.

Avis aux plaisanciers et aux professionnels de la mer actuellement au large des côtes , "pour la première fois dans l’histoire des réseaux télécoms", une équipe nPerf a pris la mer pour mesurer la performance des réseaux des quatre opérateurs Français à quelques miles des côtes méditerranéennes, en parcourant plus de 225 miles sur un voilier entre Le Cap d’Agde et Menton.

Durant cette campagne de mesures, plus de 9800 tests ont été réalisés avec l’application nPerf. Ainsi cette année, l’opérateur offrant la meilleure performance réseau globale au large des côtes de la Méditerranée est Bouygues Telecom. Néanmoins si globalement ce dernier est l’opérateur le plus performant, les performances délivrées diffèrent d’une zone à une autre. 

 

 

 

Méthodologie

Les mesures ont été réalisés à l’aide de 8 terminaux : 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony XZ Premium. Les tests ont été réalisés la première fois à une distance comprise entre 4 et 5 milles des côtes. Une deuxième passe a été réalisée à une distance comprise entre 1 et 2 milles des côtes soit entre 1.8 et 3.7 km. Le bateau a navigué à une vitesse moyenne de 6 nœuds (11,112 km/h). L’application a effectué de tests complets comprenant une mesure du débit descendant, du débit montant et du temps de latence ainsi qu’un test de navigation et de streaming. La note globale obtenue par les opérateurs tient compte à la fois des résultats mesurés par l’application nPerf et du taux de connexion de chaque opérateur sur le trajet parcouru.

Afin de fournir une étude plus exhaustive, nPerf a usé d’antennes Neptulink, un système permettant de capter la 4G à 20 milles (37,04 km) des côtes. "Quatre tablettes Samsung Galaxy Tab 3 ont été connectées en Wi-Fi à 4 antennes Neptulink équipées chacune d’une carte SIM d’un opérateur. Ces équipements ont permis de tester la qualité du haut débit là où les terminaux utilisés pour les tests ne captaient plus", informe un communiqué.

Pour rappel nPerf, est spécialisé dans la mesure de la qualité des réseaux télécoms – qu’ils soient fixes (ADSL, fibre optique) ou mobiles (3G, 4G, Wi-Fi) – telle que perçue par les utilisateurs.